Biélorussie, Bélarus ou Belarus ? On vous explique les différences

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 52 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 24%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Suite à l'élection présidentielle en Biélorussie, vous aurez sans doute entendu ou lu différents termes utilisés pour...

Suite à l’élection présidentielle en Biélorussie, vous aurez sans doute entendu ou lu différents termes utilisés pour nommer ce petit pays enclavé entre la Russie, la Pologne, l’Ukraine et les pays baltes. Bélarus ou encore Belarus, sans accent, circulent régulièrement à côté de la Biélorussie. Comment l’expliquer ? La réponse est à la fois historique et politique.

Étymologiquement, dans "Béla-rus", rus ne fait pas référence à la Russie, mais bien à la Ruthénie. Un vaste territoire qui comprenait au 12e siècle la Russie actuelle, le Bélarus et l’Ukraine, bien avant l’apparition de l’URSS ou de la Russie, donc. Péjoratif pour les nationalistes Alexander Sjödin est chargé de programme chez Civil Rights Defenders, organisation de défense des droits de l’homme qui suit de près la situation en Biélorussie. Pour lui, plus qu’une simple question de vocabulaire, c’est un sujet politique très délicat.

Chacun fait son choix Ce spécialiste nous précise d’ailleurs que le gouvernement suédois a décidé en novembre dernier d’utiliser Belarus plutôt que Vitryssland . Sur twitter, la ministre suédoise des Affaires étrangères explique :"Le ministère des Affaires étrangères utilisera le terme Belarus au lieu de Vitryssland.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Présidentielle au Bélarus : la Russie dénonce des tentatives étrangères de 'déstabiliser' le Bélarus
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Bélarus : les chaînes humaines se multiplient dans Minsk contre la répression
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Bélarus: la police dit avoir tiré avec des armes à feu sur les protestatairesLa police b\u00e9larusse a indiqu\u00e9 mercredi avoir tir\u00e9 avec des armes \u00e0 feu sur les manifestants qui protestaient mardi contre les r\u00e9sultats de l'\u00e9lection pr\u00e9sidentielle dans le sud du pays, les tirs ayant fait un bless\u00e9. {{1}} Attaqu\u00e9s par un 'un ...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Le Bélarus annonce avoir libéré plus de 1.000 manifestantsLes autorités bélarusses disent avoir libéré plus d’un millier de personnes interpellées pendant les manifestations contre la réélection d’Alexandre Loukachenko.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Bélarus : les autorités annoncent avoir libéré plus de 1000 manifestants
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Alors que l'UE et les Etats-Unis se mobilisent dans la crise politique biélorusse, la Russie dénonce des tentatives étrangères de 'déstabiliser' le paysLe ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé jeudi des tentatives étrangères de 'déstabiliser' le Bélarus, en proie à des protestations depuis quatre jours contre la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »