Australie, Intempéries, Inondation, Océanie

Australie, Intempéries

Australie: évacuations sur la côte Est après des pluies torentielles

20-03-21 12:46:00

Australie : évacuations sur la côte Est après des pluies torentielles

Les autorités ont appelé la population à évacuer des zones de basse altitude sur la côte Est, à la suite de pluies torrentielles qui pourraient provoquer des crues éclairs et"mettre en danger la vie" des habitants, après un été austral déjà inhabituellement arrosé.

Sophie Wilmès sur le conflit israélo-palestinien : 'La première chose qu’on ne fait pas, c’est de montrer du doigt' Les Belges champions du non-respect du code de la route, parmi 11 pays européens Conflit israélo-palestinien : à Gaza, destruction d'un immeuble d'une dizaine d'étages dans une frappe israélienne

"Les pluies que nous avons observées sont très importantes et ont battu des records", a déclaré Agata Imielska, du Bureau de la météorologie australien.Des centaines de personnes se sont rassemblées dans des centres d'évacuation au nord de Sydney, dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, et les autorités estiment que de nombreuses autres vont encore chercher abri alors que la pluie descend vers le sud le long de la côte.

Selon le Bureau de météorologie, les inondations ont dépassé le niveau record de 2013 à hauteur de Port Macquarie, à 400 km au nord de Sydney.Risque d'inondations subites Dans cette région, plus de 400 millimètres de pluie sont tombés depuis vendredi matin, selon la météo. Les autorités ont conseillé aux résidents de ne pas sortir en raison du risque d'inondations subites pouvant mettre leur vie en danger. headtopics.com

Les inondations et les alertes météo portant sur un danger vital pour les habitants concernent une zone allant de Port Macquarie jusqu'à 500 km au sud de Sydney.Le barrage Warragamba, qui fournit l'essentiel de l'eau potable de Sydney, a commencé à déborder samedi après-midi.

Selon les experts, c'est la première fois qu'il déborde de façon notable depuis 1990."Nous sommes en territoire inconnu", s'est alarmé Ian Wright, un expert hydrologue de l'Université occidentale de Sydney, expliquant que l'urbanisation rapide de la zone autour du barrage depuis 1990 fait que l'excès d'eau ne peut plus être réabsorbé par des terres en friche.

"Le développement urbain a créé de nouvelles surfaces dures, imperméables, et des infrastructures de drainage. En cas de fortes pluies, cela peut rapidement générer des eaux de crue à haute vélocité", a tweeté Ian Wright.

Les inondations les plus sévères se situaient samedi sur la côte au nord de Sydney. La télévision montrait des rues de villes et villages sous l'eau, et une maison flottant dans une rivière aux eaux gonflées par la pluie. headtopics.com

Pour le gouvernement allemand, Israël 'a le droit de se défendre' Conflit israélo-palestinien : pluie de roquettes sur Tel-Aviv, le trafic aérien suspendu Pour l'ex-chef de l'Otan, 'la Russie a intérêt à tenter d'influencer le résultat des élections en Allemagne'

Le Premier ministre Scott Morrison s'est désolé de"scènes qui brisent totalement le coeur" et a offert l'aide de l'armée pour les secours.La chaîne publique ABC a précisé que les intempéries allaient également retarder la campagne de vaccination contre le Covid-19, déjà poussive, à Sydney et dans ses environs.

Les services de secours ont indiqué avoir reçu plus de 3000 appels à l'aide et effectué plus de 300 interventions dans la nuit de vendredi à samedi et dans la journée de samedi pour abriter des personnes des inondations.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Covid : la situation aux Seychelles est-elle l’illustration que la vaccination est inefficace ?Alors que les Seychelles font face à une nouvelle vague de cas de coronavirus malgré un taux de vaccination parmi les... ça ne m'étonnerait pas et pas besoin de voir les Seychelles... on vaccine sans connaître à long therme les effets du vaccin... D'une logique imparable ! C’est vrai que quand on voit le Royaume-Unis , là vaccin n’a aucun effet… 🙃 Clairement une remise en cause de l’efficacité des vaccins

Alerte au tsunami après un important séisme dans le nord-est du Japon

'Salope, on t'aura au tournant' : un an après les applaudissements, le personnel soignant est insultéHonteux. Ce n’est pas la faute des soignants si le virus est là. Justement ils essaient de le combattre! Soutien à tous le personnels soignants Il y a un an, vous étiez considéré comme des Héros!Et maintenant, on vous insultes ! Merci pour votre travail! Pour nous vous êtes toujours des Héros,

Russie : le médecin russe qui a soigné Alexeï Navalny après son emprisonnement est porté disparuQuelque piqûres de scopolamine et ensuite à Vorkuta. Ah, le bon vieux temps des soviets.... KarimZenile555 Non ce n'est pas vrai. Fake news. Il à reçu 2 doses de vaccin différent. 1, Astrazeneca, il a fait une thrombose anale. 2, Pfizer, il à fait une ménopause crânienne. Là il se retape à coup d'hydroxychloroquine et de Tampax. Foutez lui la paix !

PO2: comment Malines est revenu de l'enferPour la troisième saison d'affilée, Malines est passé par tous les sentiments, mais tout est bien qui finit bien. Le CEO Frank Lagast et le directeur sportif Tom Caluwé reviennent sur ces montagnes russes émotionnelles.