Australie: au bout de dix semaines, l'incendie géant de Gospers Moutain enfin sous contrôle

12-01-20 12:27:00

Australie: au bout de dix semaines, l'incendie géant de Gospers Moutain enfin sous contrôle

L'incendie de Gospers Mountain avait pris le 26 octobre et a depuis brûlé plus d'un demi million d'hectares au nord-ouest de Sydney.Le feu a ravagé différentes régions, dont une partie des Blue Mountains, un parc national à l'ouest de la ville côtière.

Des milliers de jeunes rassemblés à la Boverie à Liège : 'Ici, c'est même plus que le nouveau carré, il y a encore plus de monde' Sortie du nucléaire : les producteurs d'électricité redoutent une construction insuffisante de centrales au gaz Le gouverneur du Texas abandonne plusieurs mesures anti Covid dont le port du masque obligatoire

Sa maîtrise a été rendu difficile en raisons de conditions climatiques défavorables, a écrit sur Facebook le service d'incendie local de Hawkesbury. Il a également émis un avertissement, précisant que la saison des feux de brousse était loin d'être finie et que des feux pouvaient reprendre.

Un pompier mort Un pompier de 60 ans est mort en combattant un incendie dans le sud-est de l'Australie, a annoncé un responsable des pompiers locaux, ce qui porte à au moins 27 le nombre de personnes décédées depuis le déclenchement des gigantesques feux dans le pays. headtopics.com

Ce pompier a été"pris dans un incident alors qu'il travaillait sur un incendie dans les environs d'Omeo, entraînant sa mort", a déclaré Chris Hardman, le chef des pompiers des forêts de l'Etat du Victoria. L'homme aurait été frappé par un arbre, a-t-on précisé.

Le bilan des victimes s'est donc alourdi alors que les combattants du feu profitaient d'une météo plus fraîche pour diriger des brûlis et renforcer les lignes de confinement des incendies.Commission d'enquête Le Premier ministre Scott Morrison a par ailleurs déclaré sur la chaîne de télévision ABC qu'il était"nécessaire" de lancer une commission d'enquête sur les incendies, lui dont la gestion de la crise suscite des critiques persistantes.

M. Morrison a reconnu l'exaspération de la population devant des incendies qui ont déjà détruit une zone de la taille de la Corée du Sud ou du Portugal, et enveloppaient à nouveau Sydney de fumée dimanche."Dans les années à venir, nous allons continuer à faire évoluer notre politique dans ce domaine pour réduire encore plus les émissions (de gaz à effet de serre, ndlr) et nous le ferons sans taxe carbone, sans augmenter les prix de l'électricité et sans fermer les industries traditionnelles" de charbon, a-t-il déclaré.

Liés à une sécheresse particulièrement grave en Australie, ces incendies sont de plus aggravés par le réchauffement climatique. Les scientifiques prédisent de longue date que la récurrence de ces événements météorologiques extrêmes ne fera que s'aggraver. headtopics.com

États-Unis : deux responsables nommés par Trump mis en cause dans l'insurrection au capitole Suède : huit blessés à l'arme blanche dans une attaque 'possiblement terroriste' selon la police Nicolas Sarkozy s'exprime après sa condamnation: 'J'ai ressenti l'injustice profonde, choquante'

L'année 2019 a été en Australie la plus chaude et la plus sèche depuis le début des relevés. La journée du 18 décembre a été la plus chaude jamais constatée, avec une moyenne nationale des températures maximales de 41,9°C.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Privacy settingsEt nous, En UE, nous sommes simples spectateurs...! J'aimerai tant lire que nos pays sont sur place pour les aider...😢

Incendies en Australie: des feux de forêt se rejoignent en un incendie géantDans certaines régions où sévissent les incendies, les températures ont atteint vendredi soir 44 degrés et le vent a soufflé à 90 km/h.

Incendie industriel à Louvain-la-Neuve: le plan communal d’urgence est levé (vidéos)Incendie industriel à Louvain-la-Neuve: le plan communal d’urgence est levé (vidéo)

Privacy settings