Maroc, Société, Cannabis, Drogue, Faits Divers

Maroc, Société

Au Maroc, le cannabis 'terroir' supplanté par les hybrides

10.10.2019

Au Maroc , le cannabis 'terroir' supplanté par les hybrides

"L’une donne de l’imagination, l’autre génère l’angoisse", renchérit Mohamed, un de ses amis.

Importées par des grands producteurs, ces variétés hybrides sont devenues"un marché à part entière", selon ce spécialiste, auteur d’une thèse sur"Le bled du kif : économie et pouvoir chez les Ketama du Rif".

Un quintal (100 kilos) donne un rendement de 5 à 10 kilos pour les hybrides, contre un kilo pour la"locale". La Critikal se vend 2500 dirhams le kilo (230 euros), la"beldia" jusqu’à 10.000 dirhams (environ 950 euros) le kilo, selon des témoignages recueillis par l’AFP sur place.

Hicham passe son temps entre son champ et un café du coin, où il regarde des films sur des chaînes satellitaires en fumant des joints avec ses amis, pour"oublier le chômage".

La plupart des amis de Hicham travaillent en saison pour des gros producteurs de cannabis, pour environ 100 dirhams par jour (9 euros) pendant un mois ou deux. Ils n’ont pas les moyens d’acheter les semences, ni d’investir dans les systèmes d’irrigation ou d’obtenir les"protections" nécessaires dans le milieu pour se mettre à leur compte.

Cet hybride est planté partout, même dans les sites les plus arides,"car les trafiquants l’imposent et les gens ici n’ont pas d’autres choix", s’insurge Mohamed Benyahya, un acteur associatif local.

"Les consommateurs européens ne veulent plus de cannabis hybride à cause du taux élevé de THC" et tendent à le délaisser, assure Khalid Mouna.

Les propositions de légalisation se sont jusqu’à présent heurtées à une farouche opposition politique dans le royaume. Cependant, une étude officielle sur les atouts du cannabis thérapeutique vient d’être confiée à des scientifiques locaux, selon les médias.

Lire la suite: RTBF info

Puisse Allah bénir les plantations de marijuana du Maroc c'est Bio ? Ketama, magnifique région !

La cour d'assises de Bruxelles disjoint les deux dossiers liés au génocide au RwandaLa cour d'assises de Bruxelles a rendu un arrêt, mercredi, par lequel elle décide de disjoindre les deux causes du cinquième procès belge concernant...

Allemagne-Argentine, un amical au parfum de finale de MondialAllemagne-Argentine, l'affiche de trois finales de Coupe du monde (1986, 1990 et 2014)! Les deux nations se retrouvent mercredi à Dortmund pour un amical où les sélectionneurs continueront de roder des équipes en plein renouveau, en l'absence de Lionel Messi, suspendu.

Succomber au populisme ou se réinventerJ’aimerais donc être d’accord avec Enthoven. J’aimerais pouvoir affirmer que les populistes vont perdre parce que les autres partis s’uniront face à eux plutôt que de se repositionner sur le clivage gauche/droite. Mais cette alliance n’a plus aujourd’hui d’autre socle que le refus du populisme.

La quarantaine, en couple et en surpoids: ressemblez-vous au Wallon moyen?S’il fallait dresser le profil type d’un Wallon aujourd’hui, ce serait une personne de 41,4 ans, vivant en couple, diplômé au moins du secondaire supérieur et avec quelques mauvaises habitudes puisqu’il a de bonnes chances d’être en...

Listeria, la bactérie qui résiste au frigoChaque année, en Belgique, on relève en moyenne 70 à 75 infections à la Listeria. Tous les cas sont signalés au centre de référence national de l’Institut de Santé belge (Sciensano) et donnent lieu à une enquête alimentaire. Soyons précis : il...

Waremme et Hannut de retour au Parlement…… fédéral pour l’échevin Hervé Rigot et régional pour le maïeur Manu Douette.

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

10 octobre 2019, jeudi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Dix raisons d’en planter dix à Saint-Marin

Nouvelles suivantes

Le thermomètre va monter jusqu’à 23 degrés: retrouvez les prévisions météo de cette fin de semaine
Nouvelles précédentes Nouvelles suivantes