Assises Hainaut - 'Ils ont laissé pourrir Christiane Thys dans son appartement' (parties civiles)

Assises Hainaut - 'Ils ont laissé pourrir Christiane Thys dans son appartement' (parties civiles) (Mise à jour)

18-02-20 13:51:00

Assises Hainaut - 'Ils ont laissé pourrir Christiane Thys dans son appartement' (parties civiles) (Mise à jour)

'Les accusés ont continué à mener leur petite vie dans un appartement situé à dix mètres d'une scène de crime, à jouer, à fumer'

© BELGAAssises Hainaut -"Ils ont laissé pourrir Christiane Thys dans son appartement" (parties civiles)Belgamardi 18 février 2020 à 11h45- Mis à jour lemardi 18 février 2020 à 11h51Un avocat des parties civiles, Me Gilles Gruslin, a estimé que les deux accusés avaient "laissé pourrir" Christiane Thys dans son appartement, le corps de la victime n'ayant été découvert que le 2 novembre 2017. Deux frères, Anthony Maitrot et Youri Fléron, doivent répondre devant la cour d'assises du Hainaut de vol avec meurtre, perpétré dans la nuit du 23 au 24 octobre 2017 à Charleroi.

Nouvelle-Zélande : aucun patient Covid-19 à l’hôpital, 9 jours consécutifs sans nouveau cas Un train de la SNCB tagué en hommage à George Floyd Les images d’un train de la SNCB tagué en hommage à George Floyd font le tour du monde (photos et vidéo)

Christiane Thys, 65 ans, avait été tuée dans son appartement de la rue de Heigne. "Les accusés ont continué à mener leur petite vie dans un appartement situé à dix mètres d'une scène de crime, à jouer, à fumer", a dénoncé Me Gruslin. Il a relevé le témoignage d'un homme présent chez les accusés lorsque le corps a été découvert. Selon ce témoin, les deux frères n'ont pas montré la moindre émotion.

Me Gruslin reconnait que les deux accusés n'ont pas eu une enfance dorée, car ils ont été placés très jeunes en raison de la toxicomanie de leur mère, mais il existe des enfants, dans la même situation, qui se battent pour s'en sortir.

L'avocat a en outre mis en évidence les rapports psychologiques, montrant qu'Anthony présente des traits de psychopathie. Youri est lui dépeint comme une personnalité antisociale, qui préfère accuser les autres plutôt qu'assumer les faits, comme il l'a démontré dans d'autres affaires pour lesquelles il a été poursuivi.

A l'instar de Me Bernès, qui défend lui aussi les parties civiles, Me Gruslin est convaincu de la culpabilité de Youri Fléron, commanditaire du vol comme le soutient son frère. "Il est établi qu'il a un ascendant sur son frère. (...) Il sait mettre la pression, s'énerve vite, il est impulsif. (...) Ils ont accepté tous les deux les risques et ils doivent en accepter les conséquences."

L'avocat général prendra la parole vers 11h20.  Lire la suite: DH.be »

Kim Clijsters à nouveau sur les courts: d'autres sportifs ont réussi de brillants retours gagnantsIls ont brillé dans leur discipline avant d'annoncer leur retraite. Mais en manque de gloire et de compétition, ils ont... tiens, elle a changé de sexe ? pas après 7 années d'absence

Immobilier: hausse généralisée pour le prix des maisons dans le Hainaut (carte interactive)Selon les chiffres de la fédération belge des notaires, la hausse du prix des maisons se poursuit dans le Hainaut, où dans certaines communes, des biens sont encore accessibles pour 100.000 euros.

Tribunal correctionnel, agression mortelle en 2014 à Mons: le parquet requiert des peines avec sursisLe ministère public a requis lundi, devant le tribunal correctionnel de Mons, des peines de prison avec sursis contre six jeunes impliqués dans une bagarre aux conséquences mortelles. Arabe Wislet, cafetier du Copenhague, avait été agressé, ainsi qu'un...

Tempête Dennis: le point sur les interventions en BelgiqueLes pompiers ont dégagé des chaussées obstruées par des branches dans le centre nord

Vanheusden, buteur lors de la victoire du Standard à Genk (1-3): «Avec ce match et celui contre Bruges, on a prouvé qu’on est de retour»Les Rouches ont décroché une victoire important dans la course aux Playoffs 1.

P1 Hainaut: Succès capital pour Pâturages; Molenbaix et Solre dos à dos; Binche continue sa route vers le titreCoup d'oeil sur ce qui s'est passé ce week-end en P1 Hainaut