Asma Boujtat est élue Ambassadrice des Sciences 2021

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 98 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 43%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le prix WATS a été créé par l'institut d'encouragement de la recherche scientifique et de l'innovation de la Région de Bruxelles-Capitale, Innoviris, pour améliorer la représentation des femmes dans l

Le prix WATS a été créé par l'institut d'encouragement de la recherche scientifique et de l'innovation de la Région de Bruxelles-Capitale, Innoviris, pour améliorer la représentation des femmes dans les filières scientifiques. Cette campagne met en lumière des femmes actives dans le monde de la technologie et des sciences.

Elle reste marquée par un professeur de biologie qui lui a transmis sa passion."J'ai beaucoup discuté avec lui et il était vraiment passionné. Il m'a donné envie de m'orienter dans la filière scientifique. Quand on est technologue de laboratoire, on fait des choses très techniques et ça me plait. J'observe, je manipule, je fais des expériences", précise-t-elle.

Promouvoir les carrières scientifiques des femmes Au début de sa carrière, elle a travaillé dans un laboratoire d'anatomie pathologique."Après mes études, ce que j'ai trouvé génial, c'est qu'on peut se retrouver dans n'importe quel laboratoire, on n'est pas spécialisé·es dans un seul domaine en tant que technologue de laboratoire.

"Durant mes études, j'avais très peur d'aller dans un"vrai" laboratoire. Je me demandais ce qui allait s'y passer, si c'était dangereux. Et en fait, je me suis rendue compte que la formation que j'ai suivie était super bonne. C'est ça que j'ai envie de dire : ce sont des métiers accessibles. Il faut balayer cette barrière d’inaccessibilité qui colle à la peau des métiers scientifiques.

C'est vrai qu'il y a matière à réflexion à ce sujet. En Région bruxelloise, les orientations STEM sont les seules où seulement 20 % des étudiant·es en secondaire et 35 % des étudiant·es des universités sont des femmes. Cette sous-représentation est beaucoup plus forte en Belgique que dans presque tous les autres pays européens et ceux de l'OCDE.

Durant tout le 20ème siècle, les femmes n’ont représenté que 3 % des scientifiques récompensé·es par un prix Nobel.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.