Afghanistan: Washington va reprendre les pourparlers avec les talibans en espérant un accord

Afghanistan: Washington va reprendre les pourparlers avec les talibans en espérant un accord

20.8.2019

Afghanistan: Washington va reprendre les pourparlers avec les talibans en espérant un accord

Les Etats-Unis vont reprendre dans les tout prochains jours les pourparlers avec les talibans, dans l'espoir de trouver un accord qui permette à Donald...

Les deux parties, qui ont entamé il y a un an ce dialogue direct et inédit, avaient alors salué d'"excellents progrès".

"Nous devons accélérer le processus de paix afghan, y compris les négociations interafghanes", avait réagi Zalmay Khalilzad, estimant que seule une réussite de ces discussions permettrait aux Afghans de "vaincre l'EI".

L'émissaire américain doit en tout cas se rendre ensuite à Kaboul pour de nouvelles consultations avec "les dirigeants du gouvernement afghan sur le processus de paix" et pour "encourager" les préparatifs en vue de négociations interafghanes, selon le département d'Etat américain. D'autres déplacements auprès de pays partenaires ou de voisins de l'Afghanistan ne sont pas à exclure pour finaliser l'entente avec les talibans.

Il s'agit de la principale revendication des talibans qui s'engageraient en retour à ce que les territoires qu'ils contrôlent ne puissent plus être utilisés par des organisations "terroristes". Les insurgés accepteraient également, pour la première fois, d'engager des négociations de paix avec le gouvernement de Kaboul, qui pourraient démarrer très rapidement à Oslo.

"Notre volonté, c'est de créer les conditions sur le terrain pour faire ce qu'a promis le président Trump, c'est-à-dire diminuer" une opération "qui coûte 30, 35 milliards de dollars par an au contribuable ainsi que des vies américaines", a dit mardi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo sur la chaîne CNBC.

Lire la suite: lalibre.be

Selon Trump, les Etats-Unis ont de 'très bonnes' discussions avec les talibansLe président américain Donald Trump s'est félicité à nouveau, dimanche, des discussions en cours sur la paix en Afghanistan, assurant qu'elles...

Formation wallonne et FWB: la plus grande confidentialité avant d'entrer dans le vif du sujetLe PS, imité par le MR et Ecolo, observait lundi la plus grande confidentialité afin de donner toutes leurs chances aux pourparlers en vue de la formation...

Eden Hazard de retour plus tôt que prévu !Le Diable va mieux et pourrait effectuer ses débuts avec le Real Madrid dès le 1er septembre.

Courtrai recrute l’ailier de l’Union Saint-Gilloise Faïz SelemaniLe Comorien a signé un contrat de trois ans avec les Courtraisiens.

La rentrée devrait se faire sous le soleilAprès un début de mois mitigé, le beau temps va faire son retour.

Quelle météo pour les prochaines semaines? La rentrée devrait se faire sous le soleilAprès un début de mois mitigé, le beau temps va faire son retour.

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

21 août 2019, mercredi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Euro: les Red Lions se promènent face aux Gallois (EN DIRECT, 4-0)

Nouvelles suivantes

Trump en faveur d’un retour au G8: «C’est bien plus sensé d’avoir la Russie»