Bicky Burger: plus de 500 plaintes au Jury d'éthique publicitaire

Hamburgers : une publicité de mauvais goût

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Belga

Le Jury d'éthique publicitaire (JEP) a déjà reçu plus de 500 plaintes concernant la publicité de la marque Bicky Burger sur les réseaux sociaux. "En comparaison avec d'autres campagnes, ce nombre est énorme", indique mercredi le président du JEP, Piet Moens.

La publicité, qui montre un homme frapper une femme car elle ramène un "faux" Bicky Burger, a provoqué mardi un tollé sur les réseaux sociaux.


►►► A lire aussi: Frapper une femme pour vendre un hamburger: "Bicky va perdre des clients avec ça" affirme un spécialiste de la pub


Le Jury d'éthique publicitaire comprend le mouvement d'indignation. "La violence dans la publicité est inadmissible. Cela figure dans le code de la Chambre de commerce internationale." L'instance s'attend à recevoir encore davantage de plaintes mais qualifie déjà leur nombre "d'énorme". Pour la campagne publicitaire du site internet RichMeetBeautiful.be, en septembre 2017, le JEP avait enregistré environ 200 plaintes.

Le JEP enquête pour l'instant pour connaître l'expéditeur de cette campagne de publicité. S'il est à l'étranger, ce sera à l'organe d'autodiscipline de la publicité du pays en question de traiter les plaintes. S'il apparaît que la publicité vient de Belgique, le JEP les examinera.

La publicité polémique n'est plus visible sur les pages des réseaux sociaux de Bicky Burger.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous