Accueil Société

Publicité sexiste de Bicky Burger: déjà 300 plaintes au Jury d’Ethique Publicitaire

En une nuit, le JEP a déjà reçu 300 plaintes. L’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes une trentaine.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

En à peine une soirée et une nuit, le Jury d’Ethique Publicitaire a déjà reçu environ 300 plaintes concernant la publicité Bicky Burger qui banalise les violences envers les femmes. « On est submergé », rapporte Sandrine Sepulchre, présidente du JEP. Un chiffre totalement inhabituel. A titre de comparaison, la campagne « Rich Meets Beautiful » pour une entreprise de prostitution étudiante, avait à l’époque suscité une centaine de plaintes.

Les dispositions examinées seront l’encouragement aux violences et l’aspect sexiste de la publicité. Le traitement du dossier par l’organe d’autorégulation, qui implique de recueillir également la défense de l’annonceur, devrait prendre plusieurs jours. Une question technique se pose quant au lieu d’établissement de l’annonceur, dont l’adresse officielle est aux Pays-Bas. « Nous avons déjà pris contact avec nos collègues néerlandais, poursuit Sandrine Sepulchre. Mais un de nos services va s’en charger, ça, c’est certain. »

À lire aussi Bicky Burger: un hamburger à vomir

L’annonceur risque le retrait de la campagne… Même si cela a déjà été fait avant que l’avis soit rendu, la sanction « symbolique » reste importante estime la présidente du JEP.

Paul Magnette promet qu’il ne mangera plus de Bicky Burger

Par ailleurs, l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes a aussi reçu une trentaine de plaintes entre hier soir et ce matin, 8 heures. Habituellement, l’institut reçoit une dizaine de plaintes par jour, dans tous les domaines.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Carovis Serge, mercredi 9 octobre 2019, 22:10

    scandaleux!

  • Posté par Stassinpoulos - Van Hove Chantal, mercredi 9 octobre 2019, 14:24

    Quel violence ! C est scandaleux ! Comment des agents de publicité peuvent ils proposer un projet pareil ? La société de pub en question et son client vendeur de hamburger sont visiblement dirigés par des personnes qui n ont aucun sens de l éthique. Ils devraient tous deux être boycottés pour toujours par leurs clients actuels et potentiels !

  • Posté par Stamatakis Lambert, mercredi 9 octobre 2019, 14:03

    l'agence de publicité (qui n'a aucun scrupule) a réussi sa campagne: tout le monde parle de cet hamburger dont quasi tout le monde ignorait l'existence !!! Il faut que la sanction vis à vis de l'agence de pub et du fabriquant soit à la hauteur de l'indignation provoquée par cette pub.

  • Posté par Brasseur Michel, mercredi 9 octobre 2019, 12:23

    Je ne la trouve pas tant sexiste qu'hyper violente, cette pub! C'est une incitation à la violence pure et simple et quel bel exemple pour la jeunesse! Bien sûr, le fabricant n'aurait pas approuvé un dessin où la femme blanche aurait été remplacée par un Noir, un Arabe, un Asiatique,...

  • Posté par Douniaux-verliefde , mercredi 9 octobre 2019, 11:53

    C'est bien Paul mange des mac Donald

Plus de commentaires

Aussi en Société

Faut-il vraiment s’inquiéter du virus H5N1 ?

En circulation depuis près de 30 ans, cette grippe aviaire s’est transmise à quelques rares occasions à l’homme chez qui elle peut être virulente. Mais la transmission récente, aux USA du virus à un bovin et puis de celui-ci à un fermier fait craindre une propagation potentiellement plus importante.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko