Accueil Société

L’armée, au bord du gouffre, se cherche un manager de crise

L’armée va perdre quelque 40 % de son effectif au cours des prochaines années.

Temps de lecture: 1 min

L’armée belge est à la recherche d’un gestionnaire de crise, révèle De Morgen. Un profil qui devra veiller à ce que les militaires restent en ordre de bataille, malgré la diminution des effectifs et les problèmes financiers.

La Défense est au bord du gouffre. Selon ses dirigeants, 2,4 milliards d’euros seraient nécessaires sur la prochaine législature pour que l’armée reste combative. Elle perdra en effet quelque 40 % de son personnel au cours des prochaines années en raison des départs à la retraite. 12.000 nouvelles recrues doivent être embauchées d’ici 2025, une lourde tâche.

À lire aussi Grand format – Elles sont militaires mais ne veulent aucun traitement de faveur

C’est pour ces raisons qu’un manager de crise est recherché, un général qui se consacrerait à temps plein à la crise que traverse l’armée belge. Le nom du général Marc Thys est évoqué. Il dirige actuellement la composante Terre et est connu pour son approche moderne. Son mandat expire en juillet 2020. Il n’a pas souhaité donner de commentaire.

À lire aussi Le général Marc Compernol, chef de la Défense: «Il faut faire entrer l’armée belge dans une nouvelle ère»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

Aussi en Société

Faut-il vraiment s’inquiéter du virus H5N1 ?

En circulation depuis près de 30 ans, cette grippe aviaire s’est transmise à quelques rares occasions à l’homme chez qui elle peut être virulente. Mais la transmission récente, aux USA du virus à un bovin et puis de celui-ci à un fermier fait craindre une propagation potentiellement plus importante.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko