5e ajustement budgétaire approuvé pour faire face à la hausse des prix de l'énergie

Budget, Chambre

03-12-21 00:46:00

5e ajustement budgétaire approuvé pour faire face à la hausse des prix de l'énergie

Cet ajustement contient notamment les montant mobilisés au 4e trimestre de 2021 par le gouvernement fédéral pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie. Ainsi, la subvention à la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (Creg), dans le cadre de l’élargissement du tarif social pour le gaz et l’électricité et de mesures d’aides énergie supplémentaires, s’élève à 188 millions d’euros. Dans le détail, 100 millions d’euros sont affectés au tarif BIM (bénéficiaire d’intervention majorée), 72 millions pour l’intervention de 80 euros à l’attention des ménages les plus fragiles et 16 millions pour le Fonds Électricité et gaz.

►►► À lire aussi : La facture moyenne de gaz et d'électricité à nouveau en hausseLe tarif social élargi a été prolongé par le gouvernement fédéral jusqu’au 31 mars 2022. Environ un million de ménages peuvent y recourir afin d’alléger l’augmentation de leur facture d’énergie. Passé le 31 mars, environ 500.000 ménages pourront encore prétendre au tarif social. Un budget de 32 millions d’euros devra aider les ménages qui n’en bénéficieront plus à cette date à retourner progressivement dans le tarif complet.

Un amendement déposé un peu trop tard En séance plénière, le débat a porté sur un amendement concernant l’acquisition par la Régie des bâtiments de deux bâtiments pour héberger des services en fin de bail et ayant connu ou prévoyant une augmentation de personnel. L’opposition a reproché le dépôt de cet amendement à la dernière minute, alors qu’il concerne notamment un achat de 280 millions d’euros. headtopics.com

Les Etats-Unis saisissent le Conseil de sécurité de l'ONU de la crise autour de l'Ukraine

Selon le secrétaire d’État en charge de la Régie, Mathieu Michel (MR),"on épargne 7 millions d’euros par an si on achète au lieu de louer ces bâtiments." Le dossier n’a été approuvé que vendredi dernier en Conseil des ministres, a-t-il confié à l’agence Belga.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info »

5 ajustements/an ça s'appelle de l'impuissance. Tant qu'on gèrera cette crise sanitaire comme ça on ne va pas stopper le cercle vicieux: prix -- salaires -- prix etc, on ne fera qu'ajouter du 'choc de prix'. Il n'y a pas de pilote dans l'avion. Attachez vos ceintures. Soit des cacahouètes au final. Infernal ces effets d’annonce.

Nouveau soutien financier pour renforcer la Défense en Ukraine, Moldavie et GéorgieL’Union européenne a approuvé jeudi un soutien financier pour renforcer la Défense de l’Ukraine, de la Géorgie et de... Je refuse de payer des impôts et taxe pour aider l’Ukraine pays provocateur. l’otan et l’Union européenne vont trop loin et sorte de leurs mandats. Pas en Pologne ?

'Casser les codes' : Rima Farhat et Nadia Aimé, les expertes des CloudFace à l’urgence digitale que représente le déséquilibre genré dans le secteur des nouvelles technologies de...

La Commission adresse deux avis motivés à la Hongrie pour des dispositions anti-LGBTIQLa Commission européenne a annoncé jeudi avoir décidé de passer à l'étape suivante de la procédure d'infraction... Et les dispositions de tous les pays contre les non vax ? QUAND L'UE VA DIRE STOP ? UnionEuropea c'est impopulaire car sa est toujours du côté des minorités numériques politisé militante actives. On soutient donc LGBTQ Wokisme ou CancelCulture revendication de minorités numériques actives de nuisible. Force a la majorité numériques de hongrois qui décide Laissez les Hongrois faire ce qu'ils veulent chez eux !

La grève de 48 heures est bien suivie dans les prisons de Saint-Gilles et ForestDans le cadre de la grève de 48 heures à la prison de Bruxelles, un renfort policier a été demandé pour les...

Pagaille en vue dans les rues de Bruxelles? Les taxis bloqueront le trafic jeudi matinLe secteur des taxis s'est mobilisé en front commun pour le blocage de la circulation jeudi dans la capitale, ce qui inclut entre autres la ... Oh non! Je vais être en retards.

Parlement FWB : le parcours de réussite des étudiants du supérieur resserré dès la rentrée prochaineLe Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi soir le projet de décret réformant... Beuveries ou études,... ils devront choisir...