Accueil Société Santé

La Lune est en train de rétrécir, selon la Nasa (vidéo)

Un phénomène très particulier, également observé sur la planète Mercure.

Temps de lecture: 1 min

Selon une étude du scientifique Thomas Watters, qui travaille pour la Nasa, la Lune a rétréci de 50 mètres au fil de quelques centaines millions d’années. Le scientifique compare ce phénomène à celui d’un raisin qui pourrit et se ride au fil du temps. À la différence près que la Lune n’a pas la peau souple d’un raisin et que sa surface se brise au fil du rétrécissement, ce qui explique les différentes fissures visibles à la surface.

Mais pourquoi la Lune rétrécit-elle ? Ce phénomène s’explique par une contraction thermique due à la différence de température entre le cœur encore chaud de la Lune et le froid de l’espace. Les fissures engendrent des tremblements de Lune, qui peuvent atteindre une magnitude 5 sur l’échelle de Richter.

Pour autant, ce phénomène n’est pas unique. La planète Mercure est également victime d’un phénomène similaire. Sur sa surface se trouvent des fissures de 1000 kilomètres de long et de trois kilomètres de profondeur. Mercure a donc sans doute rétréci encore plus que la Lune !

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Sciences

Le mystère du plus grand trou noir connu de notre galaxie reste entier

Gaia BH3 est le plus grand des objets célestes de ce type connus à ce jour dans la Voie lactée. Sa masse importante est un mystère pour les spécialistes de l’évolution des étoiles massives. Sa découverte est un peu belge. Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs