Donald Trump dément l'existence d'un projet militaire au Moyen-Orient

Donald Trump dément l'existence d'un projet militaire au Moyen-Orient

© SAUL LOEB - AFP

Temps de lecture
Par RTBF avec Agences

Donald Trump a démenti mardi une information du New York Times selon laquelle les responsables américains examinaient un projet militaire prévoyant le déploiement de 120.000 soldats au Moyen-Orient pour faire face à une attaque ou aux initiatives de l'Iran pour se doter de l'arme nucléaire. Des propos également confirmés par le secrétaire d'Etat Mike Pompeo

« C'était où, cette histoire, dans le New York Times? Eh bien le New York Times, c'est des infox », a-t-il lancé.

« Maintenant, est-ce que je ferais cela ? Absolument. Mais nous n'avons pas de projet pour cela. J'espère que nous n'aurons pas à faire ça. Et si on faisait ça, on enverrait bien plus de soldats », a-t-il dit. 

Le New York Times indiquait lundi que lors d'une réunion des principaux conseillers de Trump pour les questions de sécurité, le secrétaire à la Défense Patrick Shanahan avait présenté un projet militaire actualisé prévoyant l'envoi de 120.000 soldats au Moyen-Orient.

Contrer une éventuelle attaque iranienne

Ce plan, qui n'en est qu'à un stade préliminaire selon le journal, n'appelle pas à une invasion terrestre et le chiffre évoqué est le plus élevé de la fourchette envisagée, précise le New York Times.

L'objectif de ce déploiement était de répondre à une éventuelle attaque iranienne contre des intérêts américains dans la région ou à un développement des activités nucléaires de la République islamique en vue de se doter de l'arme atomique. Ces mises à jour, ajoutait le quotidien citant des responsables américains, ont été effectuées à la demande de John Bolton, conseiller présidentiel à la sécurité nationale et fervent partisan d'un changement de régime en Iran.

Ce projet ne prévoit pas d'intervention terrestre qui exigerait un nombre de soldats bien supérieurs, précisaient les responsables cités par le NYT.

Les relations déjà tendues entre Washington et Téhéran se sont envenimées depuis une semaine: l'Iran a suspendu certains de ses engagements pris en vertu de l'accord de 2015 encadrant son programme nucléaire, un an après le retrait américain de ce texte, tandis que l'administration Trump a renforcé ses sanctions contre l'économie iranienne.

Parallèlement, le Pentagone a dépêché dans la région un porte-avions, un navire de guerre, des bombardiers B-52 et une batterie de missiles Patriot.

 

 

 

Arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, après son déplacement en Louisiane, ce 14 mai

Arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, après son déplacement en Louisiane, ce 14 mai

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous