La Flandre organise un achat groupé de voitures électriques

La Flandre organise un achat groupé de voitures électriques

© NICOLAS LAMBERT - BELGA

Temps de lecture
Par Belga

La Flandre va organiser un achat groupé de voitures électriques et des systèmes de recharge qui les accompagnent, a-t-on appris en marge du salon de l'auto de Bruxelles. Elle a confié cette tâche à la plateforme de demande de devis Bobex, selon qui il s'agit d'une première en Europe. Le consommateur pourra choisir parmi quatre modèles et bénéficier d'une réduction de groupe significative ainsi que de promotions supplémentaires. Les inscriptions se clôtureront le 15 mai prochain.

Le gouvernement flamand s'est fixé pour objectif d'atteindre une part de 7,5% de voitures électriques à batterie au nord du pays d'ici 2020, contre 1,94% fin décembre et 0,6% en 2017. La vente de ce type de véhicules a, certes, augmenté ces derniers mois mais reste très limitée en comparaison avec la vente de voitures conventionnelles.

Quatre modèles ont été sélectionnés pour cet achat groupé, qui comprend aussi l'infrastructure de recharge : Nissan Leaf, Hyundai KONA, Peugeot iON et Renault ZOE. Les intéressés pourront effectuer un trajet d'essai avec un ou plusieurs d'entre eux. Plus d'informations sur www.samenelektrisch.be.

La Fédération belge de l'automobile et du cycle (Febiac), qui représente les constructeurs automobiles, n'est pas très enthousiaste de cette initiative. Selon elle, plutôt que de s'attarder aux aspects commerciaux, les autorités devraient se préoccuper de la sécurité d'approvisionnement en électricité. Comment sinon convaincre les gens de rouler à l'électrique, s'interroge-t-elle.

La coupole du secteur demande en outre une vision à long terme sur la transition vers une énergie verte. "Cet achat groupé crée de l'attention et va convaincre un certain nombre de personnes mais cet élan ne durera qu'un moment."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous