Retrouvé mort noyé, un migrant de 14 ans avait son bulletin de notes cousu dans sa veste

Loading...
Temps de lecture
Par RTBF

C'est une histoire qui marque les esprits: celle d'un migrant malien de 14 ans dont on ignore le nom, retrouvé mort noyé alors qu'il tentait de traverser la Méditerranée. Chargée d'identifier le corps, la médecin légiste italienne Cristina Cattaneo explique dans son livre Naufraghi senza volto (Naufragés sans visage), avoir trouvé dans la veste de l'adolescent, "semblable à une doudoune", un bulletin scolaire. Soigneusement plié, il avait été cousu à l'intérieur.

Le drame remonte à la nuit du 18 au 19 avril 2015, le naufrage d'un bateau de migrants avait alors fait près de 800 victimes, mais l'histoire n'est racontée qu'aujourd'hui par la médecin légiste. Grâce aux crayons du dessinateur Makkox, elle a touché le grand public. Sa vignette représentant l'adolescent au fond de la mer, montrant fièrement son bulletin à des animaux marins, a été massivement relayée sur la Toile. "Que des dix", "une perle rare", commentent les animaux marins en découvrant les notes.

Un laissez-passer pour se faire accepter

"Nous ne connaissons pas - et très probablement nous ne le saurons jamais - les raisons qui ont amené le garçon à conserver ce document avec autant de soin", écrit le journal italien La Repubblica, qui relaie l'histoire. "Il a probablement considéré qu'il s'agissait d'un ticket pour une vie meilleure, un laissez-passer pour se faire accepter (...) La démonstration pratique qu'il n'était pas "juste" un migrant, mais un être humain avec une histoire, une scolarité".

En 2018, 2275 migrants sont morts (ou portés disparus) en tentant de rejoindre l'Europe par la Méditerranée, rapporte le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR). Par rapport à 2015, les arrivées de migrants en Europe ont significativement baissé. Plus d'un million de migrants étaient alors arrivés sur le continent, contre 138.000 en 2018. 

Loading...

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous