Accueil Monde Afrique

Elections au Congo: la Cour constitutionnelle se prononce ce samedi sur le recours de Martin Fayulu

La Cour constitutionnelle a donc décidé de passer outre aux injonctions de l’Union africaine (UA), qui a appelé jeudi à la «  suspension » de la proclamation des résultats définitifs.

Temps de lecture: 2 min

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé qu’elle allait se prononcer samedi à 15h, heure belge, sur le recours de l’opposant Martin Fayulu qui conteste les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre.

«  L’audience aura lieu aujourd’hui (samedi) à 15h » locales, a déclaré à l’AFP Baudouin Mwehu, attaché de presse au cabinet du président de la Cour.

La Cour constitutionnelle a donc décidé de passer outre aux injonctions de l’Union africaine (UA), qui a appelé jeudi à la «  suspension » de la proclamation des résultats définitifs, parce que ceux annoncés par la Commission électorale (Céni) sont entachés de « doutes sérieux ».

À lire aussi RD Congo: l’Union africaine doute du résultat des élections

Un cordon de policiers anti-émeute présent

A 13h, des centaines de sympathisants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti de l’opposant Félix Tshisekedi déclaré vainqueur de la présidentielle par la Céni, ont essayé d’accéder à la Cour constitutionnelle, a constaté une journaliste de l’AFP.

Un cordon de policiers anti-émeute les a maintenus à distance du bâtiment, dans le calme.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une