Accueil Grands Chelems

David Goffin, battu par Medvedev à l’Open d’Australie: «Très dur de trouver des solutions» (vidéo)

Notre compatriote a donné des éléments d’explication à sa défaite au troisième tour de l’Open d’Australie.

Temps de lecture: 2 min

«J’ai fait le maximum, mais il était plus fort.» David Goffin (ATP 22) n’a pas réussi à se hisser samedi en huitième de finale à l’Open d’Australie de tennis. Dans la Melbourne Arena, le Liégeois 28 ans, s’est incliné 6-2, 7-6 (7/3) et 6-3 face au Russe Daniil Medvedev (ATP 19), l’un des jeunes qui montent à l’ATP, finaliste du tournoi de Brisbane en début d’année.

Mauvais départ, court plus lent

«J’ai très mal commencé, concédant d’emblée mon service après un mauvais jeu», a-t-il expliqué. «Le court était aussi plus lent que celui d’il y a deux jours. Dès le début, c’était très difficile. Il y avait beaucoup d’échanges. Il joue loin derrière sa ligne de fond, avec des balles assez basses très plates, et qu’il touchait très bien. C’était très dur de trouver des solutions. Il fallait que j’y aille en étant très agressif sur tous les points. Il y a eu une petite opportunité dans le deuxième set, qui aurait pu faire tourner le match, car je ne sais pas comment il aurait tenu physiquement. Mais il a bien servi et disputé un très bon tie-break

Battu, mais pas abattu

Battu, David Goffin n’était pas pour autant abattu. Pour lui, ce parcours à l’Australian Open est encourageant. «Je suis déjà content de ne plus avoir mal au bras», a-t-il souri. «C’est une première chose. On va pouvoir continuer à travailler et parler exclusivement tennis et non plus physique. Il y a eu deux bons matches et j’ai fait le maximum pour avoir encore un match supplémentaire. Mais, il a été très solide. Il a fait pas mal de points avec son service et moi pratiquement pas. C’est un aspect qu’il va falloir améliorer, comme mon jeu vers l’avant. Mes attaques doivent être plus précises, plus décisives pour le mettre à la rue (sic)

 

Open d’Australie: battu, David Goffin rate son test contre un très bon Medvedev

L’Open d’Australie 2019 s’est terminé au 3e tour pour David Goffin. Le soleil de retour et une Melbourne Arena bondée n’ont pas aidé David Goffin à passer l’obstacle Daniil Medvedev, ce samedi.

De notre envoyé spécial - Temps de lecture: 3 min

Après une jolie entrée en matière, pour son retour à la compétition, on avait dit que cette rencontre face à un joueur du top 20 servait de vrai test pour voir où en était exactement le Liégeois. Et le premier constat, c’est un échec après avoir encaissé un 6-2, 7-6, 6-3 en 2h01. Mais l’analyse mérite d’être poussée un peu plus loin. La vraie déception, c’est le premier set de David Goffin. Le Liégeois est monté sur le court avec trop peu d’intensité et d’envie pour faire vraiment mal au grand Russe de 1,96 m. Breaké d’emblée à 0-40, Goffin cédait encore son service à 4-2 pour laisser filer son adversaire à 6-2, vraiment trop facilement.

Ce fut nettement meilleur, par contre lors de la deuxième manche. Goffin sortait enfin de sa coquille et ça se sentait d’emblée dans son tennis qu’il encourageait de sa voix avec des « come on » et des « allez ». Il lui a fallu 33 minutes pour sortir d’une certaine torpeur, alors qu’à nouveau, il avait concédé son service d’entrée. Il contre-breakait dans la foulée et, enfin, on avait droit à un vrai duel. Malheureusement, même s’il prenait encore le service du Russe, Goffin ne parvenait jamais à se détacher au score. Et au tie-break, c’est à nouveau Medvedev qui faisait la course en tête : 5-1, 5-3 puis 7-3. Le Liégeois ne le savait sans doute pas encore, mais il venait de laisser passer sa chance.

David Goffin résigné

Car dans la troisième manche, la confiance avait nettement changé de camp et on vit, alors, un Liégeois vite résigné et à court de solution (deux amorties ratées…) face, il est vrai, à un excellent Medvedev. Le Russe ramenait un nombre incroyable de balles, que ce soit du côté revers (peut-être un peu plus friable) ou du côté coup droit (où les balles fusaient). Toute la différence entre un joueur en recherche de confiance et un joueur en pleine confiance (le Russe a terminé la saison 2018 en force avant de débuter 2019 avec déjà une finale à Brisbane, uniquement battu par Nishikori).

Face à ce mur, qu’il aurait voulu faire exploser, mais qui ne cédait rien, le nº1 belge a fini par rendre les armes. Il revenait bien de 4-1 à 4-3, dans le troisième set, mais c’était le chant du cygne.

La conclusion après cet Open d’Australie, c’est que Goffin est bien sur le chemin du retour, mais qu’inévitablement, il lui manque encore du rythme et de la confiance pour être d’emblée très solide face à des joueurs du calibre de Medvedev. Surtout que même sans y penser consciemment, subitement, un petit peu de pression s’est ajoutée à ce 3e tour, avec la possibilité de peut-être s’offrir un huitième de finale de gala face à Novak Djokovic. C’est peut-être cette pression-là qui explique le « non-match » de Goffin durant le premier set. Il lui faudra encore un peu de temps et quelques victoires pour retrouver toute sa spontanéité et son influx, même dans les moments chauds.

Goffin reprendra la direction de la Belgique (pas de Coupe Davis au Brésil, donc), avant de disputer les tournois de Montpellier, Rotterdam et Marseille où il devrait pouvoir passer un cap supplémentaire.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Grands Chelems

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Tennis, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb