Accueil Belgique Politique

Elections 2019: Jan Jambon se verrait bien Premier ministre d’une coalition qui pousse le confédéralisme

Pour l’ancien ministre de l’Intérieur, c’est la logique même qu’il soit candidat Premier ministre. Jan Jambon estime que la N-VA a encore des responsabilités à ce niveau de pouvoir.

Temps de lecture: 2 min

M on but politique, c’est d’atteindre le confédéralisme » affirme l’ancien ministre de l’Intérieur Jan Jambon dans les médias francophones samedi, assurant qu’il se «  verrait bien Premier ministre d’une coalition qui pousse » cet agenda.

«  C’est la logique même que je sois candidat Premier ministre. La N-VA veut encore exercer des responsabilités à ce niveau de pouvoir. On veut négocier un bon accord pour le futur gouvernement et donc il est logique que le chef du groupe au Fédéral soit celui qui poursuive comme candidat Premier ministre », affirme Jan Jambon dans L’Echo, revenant sur son annonce en début de semaine.

À lire aussi De Wever à la Région, Jambon au fédéral...: la stratégie de la N-VA pour 2019 se précise

C’est « notre programme »

La coalition qu’il envisage est celle «  qui nous fera atteindre le confédéralisme », assure-t-il. «  C’est notre programme. Et j’ai la conviction qu’on doit quand même adapter les structures de cet État pour qu’on puisse encore gérer les choses de manière acceptable. Vous savez, la N-VA a déjà gelé pendant cinq ans ses revendications communautaires… », rappelle-t-il.

Il suggère encore que si les francophones choisissent la gauche, la Belgique deviendra ingouvernable, si bien que le président du Parti socialiste «  Di Rupo fait notre propre campagne électorale. Merci Elio », glisse le nationaliste dans son entretien accordé à L’Echo.

À lire aussi Di Rupo: «Jan Jambon comme Premier ministre, c’est onbespreekbaar!»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Petitjean Marie-rose, lundi 21 janvier 2019, 17:04

    Un premier ministre doit être au-dessus de la mêlée, au services de TOUS les citoyens. En Belgique, c'est probablement très difficile mais impossible pour M. Jambon.

  • Posté par Bricourt Noela, samedi 19 janvier 2019, 9:21

    Je préfèrerais Madame Almaci pleine d'optimisme, et d'enthousiasme. Monsieur Jambon et consorts nous regardent du haut de leur dédain et de leur mépris .

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une