Près de 30 % des véhicules en retard au contrôle technique à Bruxelles

La Région bruxelloise lance une application mobile "Mon contrôle technique", qui prévient les automobilistes à l’approche de la date d’échéance de leur contrôle technique.

A. F.
Près de 30 % des véhicules se sont présentés en retard au contrôle technique à Bruxelles
©Belga

La Région bruxelloise lance une application mobile "Mon contrôle technique", qui prévient les automobilistes à l’approche de la date d’échéance de leur contrôle technique.

Le nombre de véhicules qui se présentent en retard au contrôle technique est en hausse. "En termes de sécurité routière et de respect de l’environnement il y a lieu de s’inquiéter, car lors des contrôles ciblés, organisés par différentes zones de police, il est constaté qu'une part significative de ces véhicules présente des défauts techniques importants", explique Bianca Debaets (CD&V), secrétaire d'Etat en charge de la Sécurité routière et de la Transition numérique.

C'est dans ce contexte que le GOCA, le groupement des sociétés agréées de contrôle automobile et du permis de conduire, avec le soutien de la Région bruxelloise, a développé l’application mobile "Mon contrôle technique" pour aider les automobilistes à venir à temps et à mieux les informer.

"Le nombre de véhicules passant le contrôle technique en retard est vraiment trop important et il essentiel de sensibiliser davantage à ce niveau. A l’heure de la digitalisation, nous disposons à présent d’un outil précieux, au-delà de la convocation papier, qui permet de prévenir à plusieurs reprises les propriétaires de véhicules tout en leur proposant aussi des conseils précieux pour éviter les files d’attente par exemple. J’invite vraiment tous les citoyens à faire usage de cette nouvelle app car être ponctuel au contrôle technique, c’est non seulement une obligation, essentielle pour la sécurité routière, mais cela comporte également divers avantages, financiers notamment", explique Bianca Debaets.

L’application mobile, disponible sur l’Apple Store et Google Play, prévient les automobilistes à l’approche de la date d’échéance de leur contrôle technique. Les usagers reçoivent des astuces pour venir à temps ainsi que plusieurs conseils pour bien préparer leur visite. Le sociétés agréées pour le contrôle technique ont mis ces dernières années plusieurs mesures en place pour aider le client à gagner un temps précieux : le rendez-vous en ligne, les ouvertures du soir, les webcams, etc. Les risques encourus en cas de retard sont également rappelés.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...