En ce momentNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Actualités Politique

«Nous n’avons été informés qu’hier de la vente des librairies Bpost Relay et Press Shop à Golden Palace»

La ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter n’a été informée que mercredi de la vente des librairies de Bpost Relay et Press Shop à la société de jeux Golden Palace, a-t-elle indiqué jeudi à la Chambre.

Bpost, qui appartient à 51 % à l’État belge, a annoncé mercredi que sa filiale Ubiway vendait les 170 librairies de son portefeuille au géant des jeux de hasard Golden Palace. Les marchands de journaux ne rentrent plus dans le core business de l’entreprise, a justifié l’entreprise.

Interrogée à la Chambre, Petra De Sutter a indiqué avoir « été informée hier, comme vous tous. L’autonomie de bpost permet à l’entreprise de prendre ce genre de décision. Le gouvernement fédéral a fait de la lutte contre la dépendance au jeu un point fort de l’accord de gouvernement, et la vente des librairies au secteur du jeu ne cadre pas avec cette stratégie », a-t-elle souligné. La vice-Première ministre Groen ne peut pas annuler la vente, mais prévoit une réunion avec la direction de Bpost. « Si la vente se concrétise, elle ne doit pas conduire à ce que l’acheteur aurait pu imaginer ou espérer. C’est la garantie que je veux apporter. »

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a de son côté annoncé qu’il finalisait un arrêté royal définissant plus clairement ce qu’est un marchand de journaux. Une vente minimale obligatoire de journaux quotidiens, hebdomadaires et mensuels serait imposée. Le texte restreindrait en outre le nombre d’équipements de jeux. « Nous ne permettrons pas que les librairies soient transformées en palais du jeu. »

Notre sélection vidéo

Commentaires

1 Commentaire

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Politique

Voir plus d'articles