Liège

Quasiment tous les déchets de la A601 évacués

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Vincent Roger (St)

Suite aux inondations du mois de juillet, il avait fallu trouver d’urgence des endroits pour entreposer les débris. L’autoroute A601, à l’abandon depuis des années, avait été utilisée à cet effet et était devenue une décharge géante. Meubles, boues et autres gravats s’entassaient sur dix kilomètres. Mais aujourd'hui, la situation a bien évolué. En effet, il ne reste déjà pratiquement plus d’immondices. "A ce stade, 54.000 tonnes de débris ont été évacuées. Et ce chiffre va encore augmenter. En effet, certaines Communes continuent d’acheminer des déchets", commente Caroline Charlier, porte-parole de la Spaque.

Les déchets recyclés ou brûlés

Une fois évacuées, les immondices sont acheminées vers le port de Liège. "De là, on les charge sur des péniches, et on les envoie dans des centres de tri." Une fois les déchets triés, ils sont transférés dans des centres de valorisation. "On va recycler les différentes matières : plastique, bois et métal. Et ce qui ne peut pas être récupéré est brûlé et transformé en énergie."

Tous les déchets devraient être évacués pour la fin de l’hiver ou le début du printemps. A noter que les sites de Wandre et Engis, où respectivement 33.000 et 36.000 tonnes de déchets avaient été entreposées, ont été complètement évacués.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous