Un astéroïde d’un kilomètre de diamètre passera "près" de la Terre cette semaine: il sera visible au téléscope

asteroid approaching planet Earth, meteorite in orbit before impact

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Jean-François Noulet

Il est qualifié de "potentiellement dangereux", en raison de sa taille et de sa proximité avec la terre, mais il n’y a pas de craintes à avoir, l’astéroïde 1994 PC1 ne percutera pas la terre. La Nasa est formelle…

Découvert officiellement en 1994, cet astéroïde mesure plus d’un kilomètre de diamètre (1,052 km), soit environ deux fois et demie la hauteur de l’Empire State Building (381 m). 

Alors son orbite autour du soleil dure un an et demie, "1994 PC1" passe parfois "dans les environs" de la Terre.  C'est le cas actuellement.  L'orbite de "1994 PC1" sera au plus près de la planète bleue ce 18 janvier. La prochaine fois que cet astéroïde sera aussi proche de la terre, ce sera en 2105.

Loading...

A 1,9 million de kilomètres de la Terre

La Nasa, qui observe la trajectoire de l’astéroïde, estime sa vitesse à 19,5 kilomètres par seconde (70.600 km/h). Elle estime aussi que "1994 PC1" passera, au plus près, à 1,9 million de kilomètres de la Terre. La dernière fois que cet astéroïde avait "frôlé" la Terre, c’était en 1933. A l’époque, il n’était resté distant que d’un peu plus de 1,1 million de kilomètres.

Depuis la découverte de cet astéroïde, les astronomes ont eu l’occasion d’en déterminer l’orbite. Ce qui permet aujourd’hui d’assurer qu’une collision avec la Terre est exclue.

Le site Eyes de la NASA propose des images pour suivre l’évolution de 1994 PC1.

Le site "Eyes" de la Nasa permet de suivre la trajectoire de l’astéroïde 1994 PC1
Le site "Eyes" de la Nasa permet de suivre la trajectoire de l’astéroïde 1994 PC1 © Tous droits réservés

Comment l’observer ?

"1994 PC1" sera invisible à l’œil nu. En revanche, les astronomes pourront l’observer à l’aide d’un télescope, si la météo le permet. Ce devrait être possible avec un télescope de plus de 15 cm de diamètre. Les astronomes devront guetter l’astéroïde aux environs de 21h51, heure universelle, le 18 janvier.

Il y a aussi la possibilité offerte par le Virtual Telescope Project de Rome. Dans la soirée, le site internet diffusera l’observation de l’astéroïde en direct.

 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous