Brabant wallon

Les anciens des Forges de Clabecq déboutés en cassation, l’Etat va récupérer les 18 millions d’euros de la curatelle

En février 2020, les travailleurs des Forges de Clabecq avaient manifesté à Tubize.

© Jean-Claude Hennuy - RTBF

Temps de lecture
Par Hugues Van Peel

Le combat est définitivement perdu pour les anciens travailleurs des Forges de Clabecq. Ils espéraient récupérer une somme de 18 millions d’euros qui dort sur le compte de la curatelle depuis la faillite de l’entreprise en 1997, en compensation du solde des indemnités qui ne leur avait pas été versé à l’époque. Mais la Cour de Cassation en a décidé autrement. C’est l’Etat, considéré comme créancier prioritaire, qui empochera l’argent.

"C’est la fin d’une mascarade inimaginable, un scandale inacceptable, selon Michel Walravens, un ancien des Forges qui s’est beaucoup investi dans les procédures. Mais les dés étaient pipés dès le départ, notre combat contre l’Etat était inégal. Les syndicats nous ont laissé tomber comme de vieilles chaussettes. Les politiques se sont toujours retranchés derrière la séparation des pouvoirs pour ne pas intervenir. Et les curateurs ne sont pas nos avocats."

Les travailleurs servis après tout le monde

Pour Michel Walravens, il est regrettable que les travailleurs passent toujours après tout le monde en cas de faillite.

"Dans chaque faillite, les travailleurs sont rejetés au deuxième ou au troisième rang. Et quand leur tour arrive, il n’y a plus rien. Dans le dossier des Forges de Clabecq, c’est la banque qui a retouché, puis l’Etat. Et quand l’Etat passe, il ne reste plus rien. Et nous, de 92 à 97, on a retiré entre 8 et 12% de notre salaire. On prêtait de l’argent comme une banque et ça n’a pas été remis."

1800 familles sont concernées par ce dossier. Pour elles, la voie juridique a donc abouti à une impasse. Un courrier a tout de même été adressé il y a quelques jours à plusieurs responsables politiques, pour qu’ils s’emparent enfin du dossier, mais sans grand espoir.

"Que vont-ils invoquer maintenant pour ne pas se mouiller?", s’interroge Michel Walravens, dépité.

Manifestation des anciens des Forges en février 2020

Forges de Clabecq: d anciens travailleurs manifestent pour le paiement de leurs indemnités

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Un Jour dans l'Info : la faillite des forges de Clabecq

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous