L'Autriche reconfinée rouvrira lundi, sauf pour les non-vaccinés

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga

Le reconfinement instauré il y a trois semaines en Autriche pour lutter contre la pandémie de Covid-19 prendra fin lundi comme prévu, sauf pour les personnes non vaccinées, a annoncé le gouvernement mardi, sur fond de lassitude de la population.

"Nous avons une tendance positive" à la baisse des contaminations et nous nous sommes "mis d'accord pour mettre fin au confinement", a déclaré le nouveau chancelier conservateur Karl Nehammer.

"Le coronavirus pèse sur les gens. Et pour beaucoup, la limite du raisonnable est dépassée", avait-il estimé lors de son investiture la veille, promettant de surmonter les "divisions" qui minent la société autrichienne.

Ceux qui n'ont pas reçu d'injection ou qui ne peuvent pas présenter de certificats d'anticorps témoignant d'une infection récente au coronavirus restent privés de sortie.

Un peu plus de 4.200 cas de contamination ont été recensés en 24 heures selon les chiffres publiés mardi, contre 16.000 cas au plus fort de la vague mi-novembre.

Mais plus de 3.000 personnes sont toujours hospitalisées, dont 670 en soins intensifs, le chiffre le plus haut jamais enregistré cette année.

Confronté à un risque de saturation des hôpitaux et à un taux de vaccination qui s'élevait alors à seulement 66%, ce pays touristique d'Europe centrale avait décidé de restreindre à nouveau les libertés à compter du 22 novembre.

Depuis, les Autrichiens même vaccinés n'ont en théorie plus le droit de quitter leur domicile sauf pour faire leurs courses alimentaires, du sport ou pour des soins médicaux.

Sur le même sujet...

JT du 22/11/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous