Comité de concertation : les enfants et les jeunes sont les oubliés des communications officielles, dénonce Bernard De Vos

Les enfants et les jeunes sont les oubliés des communications officielles, dénonce Bernard De Vos

© Getty Images

Temps de lecture
Par Belga

"Je demande à nouveau aux politiques de prendre la peine de s’adresser aux enfants et aux jeunes pour leur expliquer correctement les décisions qui viennent d’être prises, avec empathie", enjoint le Délégué général aux droits de l’enfant en Communauté française, Bernard De Vos.

"Depuis le début de la crise, les enfants et les jeunes ont été oubliés dans toutes les communications officielles publiques", confie-t-il à Belga. "On continue à renvoyer chaque enfant, chaque jeune et sa propre souffrance individuelle, vers des services d’aide psychologique qui sont totalement débordés, sans tenir un discours collectif et empathique à leur intention. J’ai demandé des dizaines de fois que des conférences de presse adaptées aux jeunes puissent se tenir ou qu’on communique avec eux via les réseaux sociaux, par exemple".

Quelle logique ?

Le Délégué déplore l’obligation du port du masque dès six ans. "Je peux comprendre la gravité de la situation. Mais s’il y avait une telle urgence, pourquoi ne pas avoir choisi de fermer les écoles dès lundi ? Je ne comprends pas bien la logique de la décision". De façon plus générale, il souhaite que le gouvernement implique les jeunes dans ses prochaines prises de décision.


►►► À lire : Les hautes écoles et universités francophones pourront continuer l’enseignement à 100% en présentiel


La Commissaire aux droits de l’enfant en Flandre, Caroline Vrijens, trouve elle aussi que les nouvelles décisions sont "difficiles à avaler […] Je comprends que ce sont des décisions très difficiles à prendre, mais je demande que le bien-être des enfants et des jeunes soit pris en compte". Elle appelle également à "la prudence" quant à l’obligation du port du masque dès six ans.

 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous