Belgique

Enseignement : fermeture des écoles maternelles et primaires à partir du lundi 20 décembre, une semaine avant les vacances de Noel

Enseignement fondamental : Pas de fermeture généralisée immédiate

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Patrick Michalle

Les écoles primaires et maternelles fermées à partir du lundi 20 décembre, soit une semaine avant les vacances de Noel. Les derniers arbitrages au sein du comité de concertation correspondent pour les écoles aux propositions des experts, le GEMS : une période de 10 jours sans aller à l’école, mais ils ont donné lieu jusqu’à la fin du comité à des discussions difficiles sur cette date de fermeture.

Certains évoquant au départ une fermeture dès la semaine prochaine alors que d’autres ne voulaient pas entendre parler de fermeture.

Au final, un compromis a permis de s’entendre sur une fermeture une semaine avant les vacances de Noel. Mais en décidant d’imposer immédiatement le port du masque obligatoire dès l’âge de six ans en ce compris en classe. Une mesure qui n’avait jusqu’ici pas passé la rampe du coté francophone.

Face à une situation qui se dégradait de jour en jour dans les écoles, rappelons que les experts du GEMS préconisaient dans leur dernier rapport de fermer purement et simplement les classes durant 10 jours. Ce qui sera le cas en définitive mais pas dans les délais imaginés par les experts qui proposaient de le faire sans délai.

Et cela par besoin "d’intervenir de manière aiguë dans le secteur où les incidences sont les plus élevées dans la société". Pour le GEMS, l’enseignement fondamental était le secteur où il était le plus nécessaire d’intervenir.

4. Codeco : Alexander De Croo : "Des mesures sévères dans l'enseignement"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Imposer le port du masque en primaire dès l’âge de 6 ans y compris en classe

Le GEMS évoquait la nécessité d’un effort collectif dans tous les secteurs "nécessaire pour faire baisser rapidement la circulation virale", un ensemble cohérent et logique de mesures pour stabiliser la situation et diminuer le nombre quotidien d’infections.

Avec à l’issue de cette période le redémarrage de l’enseignement "en présentiel" envisagé mais "à condition que des mesures préventives strictes soient en place et qu’il y ait une stabilisation minimale de la situation épidémiologique", indiquait le rapport.

Ce qui concerne notamment le port du masque adapté aux enfants dès 6 ans qui est donc dorénavant obligatoire durant toute la période de séjour à l’école.

Mais pas uniquement, sont également recommandés par les experts le rétablissement des mesures de dépistage, de recherche des contacts et de quarantaine comme au 1er septembre 2021 et l’application de mesures strictes pour optimiser la ventilation dans les classes.

Un environnement plus sûr dans les classes du fondamental et du secondaire

Par ailleurs à partir du 6 décembre une série de mesures destinées à rendre l’environnement scolaire plus sûr entreront en vigueur, à savoir :

  • L’obligation d’utiliser un appareil de mesure CO2 dans chaque classe et local où se réunissent de nombreuses personnes
  • la mise en œuvre d’un nouveau protocole selon lequel une classe sera fermée dès que deux enfants seront contaminés
  • en plus du port du masque dès 6 ans les activités parascolaires seront interdites et les parents devront réaliser un (auto) test de leurs enfants régulièrement

Pas de changements dans le secondaire, les cours alternent phases de présences et cours à distance

Le secondaire sera organisé sous forme hybride jusqu’aux examens. Ce qui signifie que les étudiants pourront pratiquer alternativement selon les besoins de leur formation les cours à distance et les cours en présentiel.

Les élèves qui n’ont pas d’outils numériques pourront bénéficier d’un enseignement à distance au sein de l’école.

L’enseignement artistique à horaire réduit suit les mêmes règles que celles applicables à l’enseignement primaire et secondaire.

A noter qu’un enseignement en présentiel sera organisé pour les élèves les plus vulnérables certainement dans l’enseignement spécialisé. Les ministres de l’enseignement sont chargés d’en définir les modalités.

 

Enseignement fondamental : Pas de fermeture généralisée immédiate

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous