Les Grenades

Oh grand Saint Nicolas, patron des jouets genrés

© Getty Images

Temps de lecture
Par Une chronique d'Agathe Duclos et de Lorraine Willocx pour Les Grenades

La Saint-Nicolas arrive à grand pas ! Que vont recevoir les enfants cette année ? Pas de grande surprise… Un ballon de foot, un skate, et des gants de boxe pour mon aventurier de petit neveu. Et pour ma douce nièce ? Poupées, maquillage et tutu de danse viendront sublimer ses petits souliers. Mais n’est-ce pas déjà là, Saint Nicolas, qu’on enferme nos enfants dans des rôles stéréotypés qui auront de lourdes répercussions, notamment sur leur pratique sportive ?

Les jouets genrés, l'apprentissage des stéréotypes

C’est un fait, les jouets sont toujours genrés, il n’y a qu'à rentrer dans un grand magasin pour se rendre compte de la distinction entre jeux de filles et jeux de garçons. Et ces différences sont à la base de l’apprentissage de nombreux stéréotypes. Pour la sociologue Béatrice Barbusse, les petites filles et petits garçons n’apprennent pas les mêmes choses : “La socialisation s’exerçant d’abord dès nos premières années, c’est la période pendant laquelle les principaux comportements féminins et masculins sont intériorisés par les petites filles et les petits garçons au travers des jeux, jouets, livres, films, dessins animés, sports”.


►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe


A travers ces jeux genrés, on montre donc aux petites filles qu’elles sont censées rester à la maison, avec des jouets liés à la sphère domestique et à l'apparence physique (enfants, soin, ménage, maquillage), et aux petits garçons qu’ils doivent aimer les jeux d’aventure, de construction, et d’exploration.

Loading...

Et le sport n’échappe pas à ces différences. Les garçons ont un attirail de matériel, composé de gants de boxe, kimonos, ballons et autre équipement de football, quand les petites filles, de leur côté, doivent se contenter de tutus roses et bottes d’équitation.

Ces choix marketing participent, dès le plus jeune âge, à la construction des stéréotypes. Ces derniers, même s’ils sont infondés et socialement construits, finissent par modeler la réalité. Une petite fille qui aura toujours été encouragée à rester à l’intérieur avec des jeux calmes aura moins de chance d’aimer le sport qu’un garçon qui a été encouragé à en faire depuis son plus jeune âge. Et il n’y a qu'à regarder les chiffres de l’Adeps pour s’en rendre compte : une fédération est composée en moyenne de seulement 28% de femmes contre 72% d’hommes.

Le sport agit comme “une arène où les garçons apprendraient la masculinité, éprouveraient la puissance de leur propre corps, leur force physique, l’esprit d’équipe, la performance,...

En grandissant dans les stéréotypes associés à leur genre, les petits garçons sont donc généralement plus attirés par des sports qui mettent en jeu la combativité, la force, l’esprit de compétition. Les filles, quant à elles, sont plus amenées à se tourner vers des sports impliquant grâce, souplesse et beauté du corps. Par exemple, on observe ainsi une nette différence entre la lutte, qui ne compte que 3% de femmes, et la gymnastique, qui en compte 82% ! 

Le sport, la consolidation des stéréotypes

Les stéréotypes influencent la pratique sportive, mais la pratique sportive elle-même ancre et solidifie ces stéréotypes ! Dans son livre “Les couilles sur la table”, Victoire Tuaillon met en avant l’implication du sport dans l’apprentissage des rôles sociaux. Dans les sports considérés “pour fille” et “pour garçon”, les enfants et adolescents y apprennent la féminité et la masculinité, en tentant, le plus possible, de s’y conformer.


►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici


Dans les sports considérés comme féminin (danse, gymnastique,...), c’est avant tout la beauté du corps et la féminité qui est mise en avant. Les jeunes filles sont moins encouragées à participer aux compétitions que leurs homologues masculins. Pour évoluer, on valorise l’entraide plutôt que la réussite individuelle. 

Les petits garçons, de leur côté, sont poussés très tôt à être compétiteurs. Ils sont encouragés à oser, croire en leurs capacités, dépasser leurs limites, gérer des situations d’échec et se relever en cas de défaite. Selon Victoire Tuaillon, le sport agit comme “une arène où les garçons apprendraient la masculinité, éprouveraient la puissance de leur propre corps, leur force physique, l’esprit d’équipe, la performance,...”. Il traduit ainsi la domination des hommes sur les femmes et rejette les différentes sortes de masculinité/féminité.

 

Si un ou une jeune s’écarte de ces règles implicites en s’aventurant dans un sport normalement destiné au genre opposé (par exemple, la danse classique pour un homme et le foot pour une femme), sa masculinité ou sa féminité sera très vite remise en question (traité de “tapette” ou de “garçon manqué”).

Comme l’écrit Aurélia Blanc, “remettre en question les carcans du genre, c’est avant tout leur permettre d’être vraiment libres. De pouvoir développer leur personnalité. De cultiver mille et une passions. Remettre en question les carcans du genre, c’est élargir d’un seul coup leur horizon. C’est, tout simplement, ouvrir grand leur champ des possibles.” Penses-y, Saint-Nicolas !

La Semaine Viva - Hélène Detroz sur les jouets genrés

La Semaine Viva - Hélène Detroz sur les jouets genrés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Agathe Duclos et Lorraine Willocx font partie du Debrief du vestiaire, une page Facebook et une page Instagram qui traitent du sexisme dans le sport.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous à la newsletter Les Grenades

Recevez chaque mois un condensé d'infos qui dégoupillent l'actualité d'un point de vue féministe.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous