Le Parlement FWB demande de porter le cours de philosophie et de citoyenneté à deux heures par semaine

© Getty

Temps de lecture
Par Belga

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté mercredi soir en urgence une résolution demandant au gouvernement d'étudier l'extension du cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) à deux heures hebdomadaires.

La résolution s'appuie sur les récentes conclusions d'un groupe de travail interne au Parlement qui s'est penché ces derniers mois sur la question en auditionnant tout une série d'acteurs.


►►► À lire aussi : PS, MR et Ecolo s'engagent pour deux heures de cours de citoyenneté obligatoires par semaine


Le texte demande au gouvernement de porter, dans l'enseignement officiel ainsi que le libre non-confessionnel, le cours de CPC à deux heures hebdomadaires. Il préconise dans la foulée de rendre les cours de morale ou religions optionnels.

Pour l'enseignement libre, la résolution demande "d'y rendre plus effective l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, y compris en examinant la piste d'une période relative à l'organisation d'un cours spécifique".

Le texte a été approuvé mercredi soir par la majorité PS-MR-Ecolo, appuyée par DéFI. L'opposition PTB et cdH ont voté contre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous