Patrons et syndicats du secteur bancaire s'accordent pour améliorer le pouvoir d'achat des travailleurs

© krisanapong detraphiphat - Getty Images

Temps de lecture
Par Belga

Patrons et syndicats du secteur bancaire (CP 310) sont parvenus à un accord quant à l'amélioration du pouvoir d'achat des travailleurs, font savoir les syndicats en front commun jeudi. L'accord contient aussi des dispositions sur la formation, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou encore les emplois de fin de carrière.

L'accord prévoit que les barèmes sectoriels augmenteront à hauteur de 0,4% pour les employés. Une prime nette non récurrente de 250 euros minimum sera également octroyée.

Les travailleurs âgés d'au moins 55 ans avec une carrière de 35 ans pourront par ailleurs accéder à un emploi de fin de carrière à 80% ou 50% avec allocation de l'Onem, ceci avec effet immédiat et au plus tard fin juin 2023. 

Le nombre minimum de jours de formation pour tous les travailleurs des banques a été porté à une moyenne de 5 jours par an.

En outre, sans le formaliser au niveau sectoriel, l'accord encourage les banques à prendre des dispositions concernant la déconnexion, le télétravail et l'utilisation des canaux de communication numériques. Une liste de bonnes pratiques doit être élaborée d'ici fin 2022.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous