Hainaut

Monceau-sur-Sambre : pas de permis pour exploiter plus et plus longtemps la décharge du Champ Beaumont

© Google Earth

Temps de lecture
Par Hugues Decaluwé

Le permis pour l’extension et la prolongation de l’exploitation de la décharge du Champ Beaumont, à Monceau-sur-Sambre, semble avoir du plomb dans l’aile.

Le permis d’exploitation de la décharge est valable jusqu’à fin 2022 et le gestionnaire de ce centre d’enfouissement technique, destiné à accueillir les déchets ménagers et industriels, souhaitait prolonger son activité de 20 ans et aussi augmenter la capacité du site.

Cette demande a provoqué une véritable levée de boucliers et plus de 80 réclamations ont été déposées.

On attendait, depuis des semaines, la décision des fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne à ce propos mais le délai est expiré et aucun avis n’a été communiqué. En pratique, cela équivaut à un refus et on peut comprendre la non-décision de l’administration puisqu’elle ne dispose toujours pas du fameux "plan wallon des déchets" qui est en discussion au niveau politique. La décharge du Champ Beaumont en fera-t-elle partie ? Pas de réponse pour l’instant et donc pas de permis.

L’exploitant a toutefois la possibilité d’introduire un recours auprès du ministre compétent.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous