Amérique du Nord

88 millions de dollars pour les victimes de la tuerie dans une église de Charleston

© Belgaimage

Temps de lecture
Par Belga

Le gouvernement américain a annoncé jeudi qu'il allait verser 88 millions de dollars aux proches de neuf Afro-Américains tués par un suprémaciste blanc dans une église de Charleston en 2015 et aux rescapés du drame.

En échange, ces victimes renoncent à des poursuites entamées contre la police fédérale pour des "négligences" qui ont permis au tueur, Dylann Roof, d'acheter une arme alors que, selon leur plainte, la vérification de ses antécédents aurait dû bloquer la transaction.

Un horrible crime motivé par la haine

Cette fusillade "était un horrible crime motivé par la haine, qui a causé des souffrances incommensurables aux familles des victimes et aux rescapés", a déclaré dans un communiqué le ministre de la Justice Merrick Garland après avoir finalisé cet accord avec des représentants des victimes.

"88 millions, c'est l'une des plus grosses sommes allouées à un dossier de droits civiques de l'Histoire des Etats-Unis", a souligné leur avocat Bakari Sellers lors d'un point-presse.


►►► À lire aussi : Peine de mort confirmée pour l’Américain auteur de la tuerie raciste de Charleston


Elle sera répartie entre les cinq rescapés de l'attaque qui toucheront 5 millions chacun, et les proches des neuf personnes tuées, à hauteur de 6 à 7,5 millions pour chaque mort.

Le 17 juin 2015, Dylann Roof, 21 ans, avait ouvert le feu 77 fois dans une église méthodiste de Charleston, criblant de balles neuf fidèles noirs qui venaient de l'accueillir pour une séance de catéchisme. Animé par un racisme viscéral, il avait planifié le massacre pendant six mois.  

Lieu symbole de la lutte contre l'esclavage

Cette fusillade avait d'autant plus marqué l'opinion qu'elle avait ensanglanté un lieu symbole de la lutte contre l'esclavage: l'Emanuel African Methodist Episcopal Church rassemble la plus ancienne communauté noire de cette ville historique de l'époque des plantations, située dans le sud-est des Etats-Unis. 

Le jeune extrémiste a été condamné début 2017 à la peine de mort, sans avoir exprimé de regrets ni d'excuses. Sa peine a été confirmée en appel cet été.

 

Extrait de la déclaration d'Eliana Pinckney, fille d'une des victimes (28/10 - anglais)

Tuerie de Charleston : extrait de la déclaration d'Eliana Pinckney, fille d'une des victimes (28/10 - anglais)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Traduction d'Eliana Pinckney, fille du membre du Sénat de la Caroline du Sud Clementa Pinckney, tué dans l'attaque d'une église à Charleston:
"Et ma soeur et moi allons rentrer chez nous en sachant que le gouvernement n'est pas resté silencieux, mais qu'il a prêté attention. Et qu'il a accordé de la valeur à la vie de mon père, et qu'il a accordé de la valeur à la vie des huit autres personnes qui sont mortes. Et mon père n'est pas le seul. C'est un pas dans la bonne direction pour que le gouvernement continue à reconnaître les Afro-Américains qui perdent leur vie chaque jour. C'est le début du changement."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous