Energia, nouveau nom de la fédération pétrolière belge

© Belgaimage

Temps de lecture
Par Belga

La Fédération pétrolière belge change de nom pour Energia et abandonne ainsi toute référence à l'énergie fossile, annonce-t-elle jeudi dans un communiqué. L'objectif affiché: mieux refléter l'ambition du secteur d'agir pour la transition énergétique.

Se nommer fédération pétrolière ne semblait plus trop en phase avec les enjeux actuels de crise climatique, qui nécessite de passer à d'autres sources d'énergie, plus respectueuses de l'environnement. La fédération l'a bien compris et a décidé de changer de nom pour Energia, appellation censée refléter l'ambition de ses membres à se transformer en "acteurs multiénergies" travaillant sur "les solutions technologiques de demain".


►►► À lire aussi : Pourquoi les prix de l’essence et du diesel battent-ils des records historiques… et pas le pétrole ?


"Le mouvement a commencé. Afin de mieux refléter cette nouvelle réalité de la transition énergétique et de souligner la contribution que nous pouvons apporter, nous changeons de nom pour mieux traduire cette ambition et transformation", commente la présidente d'Energia, Bernadette Spinoy. "Avec Energia, nous montrons que nous embrassons différentes solutions énergétiques et que nous voulons et pouvons concrètement contribuer à la réalisation d'une transition énergétique durable, fiable et la plus abordable possible."

Les membres de la fédération sont déjà engagés dans cette voie, insiste Energia, illustrant que certaines sont impliquées dans le captage et le stockage du carbone par exemple tandis que d'autres œuvrent à l'élaboration de biocarburants par exemple.

Reportage du 28 octobre :

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous