COP26 : l’Australie refuse de signer le "pacte méthane" proposé par l’UE et les États-Unis

© AFP OR LICENSORS

Temps de lecture
Par Belga

L’Australie a refusé de rejoindre le "pacte méthane" proposée par l’Union européenne et les États-Unis, qui vise à réduire les émissions mondiales de ce gaz à effet de serre de 30% d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2020. Selon le ministre australien de l’Énergie, Angus Taylor, la réduction des émissions de méthane compromettrait la prospérité et la qualité de vie de l’île-continent.

L’UE et les États-Unis ont annoncé le 11 octobre la conclusion de ce pacte sur le méthane. Au total, 35 pays ont adhéré à l’accord, dont neuf des vingt plus grands producteurs de méthane. Selon les experts, ce gaz est la deuxième cause la plus importante du changement climatique après le CO2.

L’Australie est un grand producteur de combustibles fossiles, qui engendrent de grandes quantités de gaz à effet de serre. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le pays est responsable de 0,7% des émissions de méthane mondiale. En outre, le méthane représentait près d’un quart de toutes les émissions de l’Australie en 2019.


►►► À lire aussi : La COP26 mal embarquée ? "Plus difficile" de parvenir à un accord mondial qu’à Paris, juge son président Alok Sharma


Le Premier ministre Scott Morrison a accepté mardi un plan visant à éliminer les émissions nettes de tous les gaz à effet de serre d’ici 2050, tout en refusant cependant d’inscrire cet engagement dans la législation. Cette promesse intervient quelques jours seulement avant le départ de M. Morrison pour le sommet des Nations unies sur le climat COP26, qui se tiendra le mois prochain à Glasgow.

Entre-temps, le ministère de l’Énergie de la Corée du Sud a annoncé que son pays allait signer le pacte sur le méthane. 

Sur le même sujet...

JT du 28/10/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous