Infos locales

Fermé dans les années 1980, le parc du Kattenberg est rouvert au public à Laeken

Le Kattenberg, un parc de 4 hectares à Laeken, rouvert au public

© Philippe Carlot

Temps de lecture
Par Philippe Carlot

Le Kattenberg s'étend sur 4 hectares au sein du parc de Laeken, dont il constitue la partie la plus ancienne. C'est Léopold 2 qui est à l'origine de la création de ce vaste espace vert niché entre le Domaine royal et le parc d'Osseghem. Dès l'origine, il est accessible au public. 

Fermé pour raisons de sécurité

Au milieu des années 80, un drame survient. Un hêtre s'abat et tue un promeneur. Le parc du Kattenberg est dès lors clôturé et fermé. Il faudra donc attendre les années 2020 pour que cet écrin de verdure puisse à nouveau accueilir des visiteurs. Bruxelles-Environnement a abattu les arbres les plus dangereux et les plus malades et replanté de nouvelles essences. De nouveaux cheminements ont été tracés. Un travail d'ampleur : les hêtres sont responsables de l'érosion des sols, à laquelle s'ajoute le rôle d'un habitant des lieux qui a proliféré depuis la fermeture au public. Le lapin. "C'est problématique", explique Renaud Tondeur, directeur de la division "espaces verts" de Bruxelles Environnement. "Ce sont des rongeurs et ils creusent des terriers. Le Kattenberg est un véritable gruyère". 

Alors, pour tenter de limiter la population de lapins, Bruxelles Environnement a installé un dispositif particulier dans les clôtures autour du parc. Il s'agit d'une sorte de chatière qui permet au lapin de sortir du périmètre mais plus d'y rentrer, la trappe se refermant derrière lui. 

Le "piège à lapins" du parc du Kattenberg
Le "piège à lapins" du parc du Kattenberg © Philippe Carlot

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous