Vacciné mais testé positif au Covid : le QR code vaccination dans CovidSafeBe est-il suspendu le temps de la quarantaine ?

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Ambroise Carton

C’est devenu l’un des outils pour lutter contre la propagation du Covid-19 : l’application pour téléphones portables CovidSafeBe (disponible pour les iPhones et les appareils Android) rassemble tous vos certificats Covid, qu’ils concernent la vaccination, les tests ou encore le rétablissement. Il suffit de montrer le QR code qui convient pour accéder à un lieu soumis au Covid Safe Ticket à Bruxelles et en Wallonie.

Quid alors du cas d’une personne totalement vaccinée mais qui a malgré tout contracté la maladie ? Pourra-t-elle présenter son QR code "vaccination" et montrer patte blanche alors qu’elle devrait être en quarantaine ?

Il y a encore quelques semaines, a c’était possible… Mais Digital Vlaanderen, qui a mis au point l’application, a effectué quelques changements récemment. "Techniquement, nous n’avions pas prévu qu’une personne puisse être infectée après la vaccination, cependant nous allons résoudre ce problème", déclarait Barbara Van Den Haute, administratrice générale de Digitaal Vlaanderen en septembre dernier.


►►► À lire aussi : Le Covid Safe Ticket à Bruxelles et en Wallonie, comment ça marche ?


Comme on peut le lire sur le site officiel de CovidSafeBe, "pendant 11 jours, il ne sera pas possible [pour une personne vaccinée et ensuite testée positive au Covid-19] d’utiliser son certificat de vaccination comme Covid Safe Ticket".

Concrètement, "lorsque votre certificat de vaccination sera scanné au contrôle d’entrée à un évènement, par exemple, un écran rouge s’affichera".

La même source précise que "le résultat de votre test PCR ou test rapide antigénique est en effet toujours enregistré par Sciensano et rend votre certificat de vaccination temporairement invalide en tant que Covid Safe Ticket. L’accès vous sera refusé et vous devrez en outre vous soumettre aux règles d’isolation et de quarantaine".

Contacté par nos soins, Digitaal Vlaanderen confirme qu'aucune mise à jour de l’application n’est nécessaire du côté de l'utilisateur. "Cela se produit automatiquement", nous dit-on.

Cependant, "un scan rouge dû à un CST suspendu n'est vérifiée que dans l'app CovidScanBE, pas dans CovidSafeBE". Il peut donc être indiqué dans cette dernière que "l'accès à l'événement est accordé"... Mais ça coincera au moment du scan. Cette précision figure bien dans la dernière version de CovidSafeBe : "Si vous avez fait un test PCR ou un test rapide antigénique au cours des 11 derniers jours dont le résultat s’est révélé positif, votre Covid Safe Ticket s’affichera en rouge au moment de scanner ce certificat et l’accès à l’événement vous sera donc refusé".


►►► À lire aussi : Ces communes flamandes qui veulent le CST ou plus de contrôles sanitaires


 

CovidSafeBe… et CovidScan

De l’autre côté, l’app CovidScan permet aux organisateurs d’événements de vérifier la validité du QR code. "En vue de la génération du Covid Safe Ticket, l’appli contrôlera […] si ce certificat de vaccination (n') est (pas) suspendu temporairement. L’appli consultera à cet effet une liste centrale des ID de certificats de vaccination qui ont été suspendus temporairement", peut-on lire dans la politique de confidentialité de Covidscan.

CovidScan, qui selon ses concepteurs ne conserve "aucune donnée" sur l’appareil où il est installé, fait aussi l’objet de mises à jour de temps en temps. Et elles sont obligatoires pour que l’app accepte de s’ouvrir, comme c’est le cas pour les applications de banque en ligne par exemple. La dernière version de l’application date ainsi du 18 octobre dernier. Les téléphones qui ne sont pas à jour voient s’afficher le message "pour continuer, vous devez mettre à jour votre application à la dernière version".

Plus question donc, comme c’était encore le cas en septembre dernier, de passer entre les mailles du filet – même si le CST n’était pas encore entré en vigueur – et de présenter innocemment un QR code vaccination théoriquement valide alors qu’on a été testé positif au virus…

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous