Infos locales

Les jeunes se mobilisent pour le climat dans plusieurs villes : "A quoi bon étudier si notre avenir est incertain ?"

A Louvain-la-Neuve, quelque 200 étudiants se sont rassemblés pour le climat.

© RTBF

Temps de lecture
Par Véronique Fouya et Xavier Van Oppens

De nouveaux rassemblements de jeunes sont organisés ce vendredi dans plusieurs villes du pays. A quelques jours de la COP26 qui se tiendra du 31 octobre au 12 novembre, les étudiants et les écoliers relancent le mouvement climatique et posent cette question : "A quoi bon étudier si notre avenir est incertain ?"

Dans cet appel à manifestation, on retrouve plusieurs associations du monde étudiant et des organisations de la société civile : Youth for Climate, be.trotteuse, CJM, Jeunes socialistes du BW, Comac, Ecolo-J, Collectif des femmes, Kot-é-zoo, Clean Walker...

A Charleroi par exemple, ils seraient près de 300 à s’être rassemblés ; et à Louvain-la-Neuve - où nous nous sommes rendus -, on a recensé quelque 200 personnes présentes (la plupart des étudiants), à se mettre en grève. Un sit-in est également prévu sur la Grand Place de la cité estudiantine, pour demander aux responsables politiques de prendre des mesures ambitieuses en faveur du climat.

Sur les pancartes et banderoles affichées, plusieurs slogans. Dont celui-ci : "Small is beautiful, but big is necessary !", que l’on peut interpréter comme : "Les petits gestes, c’est bien… mais ça ne suffira pas !"

Le message des jeunes est clair: "Nous, on est là... au monde politique de se mobiliser à présent!"
Le message des jeunes est clair: "Nous, on est là... au monde politique de se mobiliser à présent!" © RTBF

"Le rapport du GIEC est pourtant très clair, nous a répondu Manu Maréchal, l’un des organisateurs de ce rassemblement : on atteindra une hausse de 1,5° C d’ici 2030, soit dix ans plus tôt que prévu ! Il est grand temps de se bouger. La COP26 approchant à grands pas, il faut à tout prix arriver à des accords pour changer drastiquement les choses. Nous, les jeunes, on s’est rassemblé (à Louvain-la-Neuve, à Gand, Charleroi…), entre-autre pour créer un sentiment d’unité avec la marche pro-climat qui s’est déroulée le 10 octobre dernier."

Cette "grève climatique" est donc un message adressé au monde politique : "Les jeunes bougent, mobilisez-vous à hauteur des enjeux !" Dans le viseur également, les entreprises polluantes. Et les jeunes de réclamer une application des recommandations du GIEC en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Ce vendredi après-midi, dans la cité néo-louvaniste, le rassemblement va se poursuivre, probablement sur un mode plus festif puisque des concerts et des animations sont également prévus.

Sur le même sujet: JT 22/10/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous