Hainaut

Détournement de 2,5 millions d’euros au CPAS de Tournai : le procès s’ouvre ce jeudi

L’affaire avait été révélée en 2015.

© Dupuis

Temps de lecture
Par Denis Vanderbrugge

C’est un procès très attendu qui s’ouvre ce jeudi à Tournai. Le tribunal correctionnel se penchera sur l’important détournement d’argent au CPAS. Au total, 2,5 millions envolés des comptes du centre public d’action sociale. Les faits avaient été révélés en 2015.

À l’époque, la banque avait signalé des irrégularités sur les comptes du CPAS de Tournai. Soupçonnée, la directrice financière Ariane Ruffelart avait immédiatement été suspendue de ses fonctions. Elle s’était suicidée à son domicile quelques heures plus tard.

Six ans plus tard, c’est son mari Bernard Henno qui comparaît devant le tribunal correctionnel. Il est poursuivi pour recel. L’enjeu du procès est de savoir quelle a été son implication dans le détournement. Avait-il connaissance de ce que faisait son épouse ? En a-t-il profité ? A-t-il aidé ? Lui qui travaillait également au service financier du CPAS. Le tribunal correctionnel devra faire toute la lumière sur ces questions.

De l’instruction, peu de choses ont filtré jusqu’ici. Le procès permettra donc peut-être aussi de mieux comprendre ce qui s’est passé. Avec là encore pas mal de questions. Comment la directrice financière a agi ? Depuis combien de temps piochait-elle de l’argent sur les comptes du CPAS ? Et surtout, pourquoi personne n’a rien vu venir jusqu’à ce jour de 2015 ?

Tournai: détournement de 2,5 millions d’euros au CPAS

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous