Pays-Bas: le suspect de l'assassinat du chroniqueur judiciaire Peter R. de Vries reste muré dans le silence

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga

Le suspect de l'assassinat du chroniqueur judiciaire néerlandais Peter R. de Vries, Delano G., 22 ans, a invoqué lundi son droit de garder le silence lors de la première audience publique du tribunal. Son coaccusé, Kamil E., a déclaré qu'il ne savait rien des faits. Selon le ministère public, De Vries a probablement été tué avec un pistolet d'alarme reconverti, lequel a été retrouvé dans la voiture des deux suspects.

Kamil E., qui est soupçonné d'avoir conduit la voiture ayant servi à la fuite et effectué une reconnaissance des lieux, a déclaré qu'il n'avait fait qu'emmener quelqu'un de Rotterdam à Amsterdam et le voyage en sens inverse. Il ne savait rien de la raison de ce déplacement, assure-t-il.

Le tireur présumé, G., a invoqué une fois de plus son droit de garder le silence. 

Le mobile du meurtre reste une énigme

Delano G., 22 ans, est soupçonné d'avoir abattu de Vries le 6 juillet dans la Lange Leidsedwarsstraat au centre d'Amsterdam, après la participation de la victime à l'émission RTL Boulevard et alors qu'elle se rendait au parking pour récupérer sa voiture. Les deux suspects ont été arrêtés peu après les faits.

Des armes ont été trouvées lors de l'arrestation de G. et E., dont un pistolet d'alarme reconverti contenant sept cartouches. L'enquête médico-légale a montré que de Vries a probablement reçu une balle dans la tête tirée avec ce pistolet. Le mobile du meurtre reste une énigme. 

La première audience préparatoire a eu lieu lundi. La prochaine, également préparatoire, est prévue pour le 6 décembre. L'audience de fond de l'affaire devrait avoir lieu en mai ou juin de l'an prochain.

 

Sur le même sujet: JT 07/07/2021

Amsterdam : un journaliste grièvement blessé par balles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous