Hong Kong: le groupe qui organisait les veillées à la mémoire de Tiananmen se saborde

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Belga

Le groupe pro-démocratie qui organisait depuis trois décennies à Hong Kong des veillées annuelles à la mémoire des victimes de la répression de la place Tiananmen à Pékin a annoncé samedi avoir voté sa dissolution, face aux pressions croissantes contre la dissidence dans la ville.

"C'est une dissolution très douloureuse", a déclaré Tsang King-shing, membre de l'Alliance de Hong Kong, après le vote. "Le gouvernement utilise toutes sortes de lois pour forcer un groupe de la société civile à se dissoudre", a-t-il ajouté.

Le groupe était l'un des symboles les plus visibles du pluralisme politique à Hong Kong. Sa disparition est la dernière illustration en date de la rapidité de la reprise en main par Pékin de l'ancienne colonie britannique, grand centre d'affaires mondial autrefois semi-autonome.

La dissolution de l'Alliance de Hong Kong est intervenue après le sabordage d'une trentaine de groupes militants au cours des derniers mois, dont le plus grand syndicat de la ville et la coalition qui avait organisé les gigantesques manifestations pro-démocratie de 2019.

Les médias d'État chinois et les responsables pro-Pékin de Hong Kong accusent depuis longtemps l'Alliance de Hong Kong d'être une organisation subversive. Au début du mois, la police a inculpé trois hauts responsables de subversion, un crime contre la sécurité nationale.

La police a également ordonné au groupe de supprimer son site internet et ses plateformes sur les réseaux sociaux. Les autorités ont promis de révoquer son enregistrement en tant que société.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous