Bruxelles

15.000 manifestants contre la norme salariale, selon la FGTB, 7000 selon la police

Loi 1996 compétitivité : journée de manifestation nationale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Belga

Vers midi, la FGTB a communiqué ce chiffre : d'après le syndicat, 15.000 personnes défileraient dans les rue de la capitale pour réclamer une révision de la loi qui encadre la marge de négociation salariale. Peu de temps après, les chiffres du comptage policier arrivaient, et ils étaient nettement plus bas : les forces de l'ordre n'ont vu que 7000 manifestants et manifestantes.

Déjà, dès 10 heures du matin, pétards et percussions avaient fait du bruit, tandis que la rue se parait de rouge, la couleur du syndicat socialiste. "La loi sur la norme salariale - dite loi de 1996 - impose une véritable camisole de force à nos salaires. Cette loi empêche les syndicats de négocier la part qui revient légitimement aux salaires des travailleurs", affirme la FGTB. 

"En 2021, cette loi a montré combien elle était déconnectée de la réalité du travail, en dégageant une marge salariale, tous secteurs confondus, de seulement 0,4%", poursuit le syndicat.

Le cortège s'est élancé dans les rues de la capitale à 11h00 depuis la gare de Bruxelles-Nord. Il se terminera à la gare de Bruxelles-Midi.

Le syndicat chrétien CSC mène également des actions et se rassemble à Liège tandis que la CGSLB rendra visite aux deux partis libéraux (MR et Open VLD) pour leur demander de revoir cette loi de 1996.

L'invitée de Matin Première ce 24/09/2021 : Myriam Delmée

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous