Monde

Crise politique en Tunisie : le président tunisien Kais Saied renforce les pouvoirs de la présidence

© AFP

Temps de lecture
Par Belga

Le président tunisien Kais Saied a promulgué mercredi des dispositions renforçant ses prérogatives au détriment du gouvernement et avec lesquelles il s’arroge le droit de légiférer par décrets.

Ces dispositions, qui tendent à présidentialiser le système de gouvernement hybride prévu par la Constitution, ont fait l’objet d’une série de décrets publiés dans le Journal officiel près de deux mois après que Kais Saied s’est arrogé les pleins pouvoirs en limogeant le gouvernement et en suspendant le Parlement.


►►► A lire aussi : Coup d’Etat constitutionnel en Tunisie, une technique qui a connu une très longue histoire


Ces dispositions suspendent de facto deux chapitres de la Constitution régulant les pouvoirs législatif et exécutif. Dans un décret, Kais Saied a annoncé la poursuite du gel du Parlement, décidée le 25 juillet, et la promulgation de "mesures exceptionnelles" pour "l’exercice du pouvoir législatif" et pour "l’exercice du pouvoir exécutif". Ces dispositions se substituent à celles prévues dans deux chapitres de la Constitution de 2014.

Sur le même sujet :

Tunisie / le pays touché par des manifestations

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous