Monde

Abdelaziz Bouteflika est inhumé ce dimanche, les réactions sont ambivalentes en Algérie

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Belga

Réactions embarrassées des autorités et mitigées de la rue suite au décès de l'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika.

La présidence s'est contentée dans un premier temps d'un communiqué laconique annonçant son décès, "à son lieu de résidence à 22h" locales. Il lui a fallu plusieurs heures pour qu'elle réagisse et décrète la mise en berne du drapeau national "pendant 3 jours". Une décision prise par le président Abdelmadjid Tebboune, après "le décès de l'ancien président, le Moudjahid (combattant de l'indépendance, ndlr) Abdelaziz Bouteflika", selon un communiqué présidentiel.

Le défunt est inhumé ce dimanche au grand cimetière d'El Alia, à l'est d'Alger, après la prière de midi, a annoncé en soirée la télévision d'Etat. Elle n'a évoqué que brièvement dans son journal télévisé les principales étapes du parcours politique de près de 60 ans de l'ex-président.
 

Craintes de manifestations hostiles

Signe de l'embarras des autorités, les médias officiels n'ont en effet évoqué que par des brèves le décès de l'ancien président, sans lui consacrer d'émissions spéciales, contrairement à ses prédécesseurs. Les radios ont continué de diffuser de la musique et du divertissement.

Selon des témoins, des préparatifs pour les obsèques sont en cours aux alentours du Palais du Peuple, bâtiment d'apparat du centre d'Alger, pour accueillir la dépouille de l'ex-président, avant son enterrement. Le frère d'Abdelaziz Bouteflika, Saïd, actuellement en prison, a été autorisé à assister aux obsèques, a déclaré son avocat, Me Salim Hadjouti, au site d'informations en arabe SabqPress.

Les atermoiements autour de l'organisation des obsèques illustrent aussi, selon des observateurs, des craintes de manifestations hostiles. Dans la rue, les Algériens sont partagés sur son héritage.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous