Pollution à Zwijndrecht : 3M veut attendre les résultats des tests à grande échelle après des prélèvements de sang inquiétants

© Belga

Temps de lecture
Par Belga

L'entreprise chimique 3M s'interroge à propos des résultats des tests sanguins organisés à petite échelle par l'initiative citoyenne "Grondrecht" à Zwijndrecht.

Une forte pollution au PFOS (le sulfonate de perfluorooctane, qui appartient à la famille des PFAS ou substances perfluoroalkylées) a été constatée à proximité d'une usine chimique du groupe américain 3M à Zwijndrecht dans le cadre du chantier de l'Oosterweel en région anversoise. 

Le collectif Grondrecht a fait réaliser des prélèvements sanguins chez neuf habitants de Zwijndrecht et un du quartier voisin de Linkeroever. Les mesures effectuées ont révélé des taux de PFAS trop élevés, voire inégalés, selon le collectif citoyen.

Le président de la commission d'enquête mise sur pied par le parlement flamand a qualifié ces résultats de "très inquiétants". 

Les résultats à grande échelle attendus à la mi-octobre

De son côté, l'entreprise 3M s'interroge à propos des résultats des tests sanguins organisés, selon elle, à petite échelle. L'entreprise chimique veut attendre le test sanguin à grande échelle en cours de réalisation par l'Agence flamande pour la santé et les soins et dont les résultats sont attendus à la mi-octobre. 

"Nous pensons que cette étude apportera davantage de valeur scientifique pour informer les résidents et déterminer les actions futures de 3M en coopération avec les autorités compétentes. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales et régionales pour répondre à toutes les préoccupations".

"Nous soutiendrons les instances publiques concernées dans leurs efforts pour fournir des informations au public, et nous sommes disposés à un contact avec les riverains pour répondre à leurs questions sur ces sujets", a ajouté 3M.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous