Namur

Namur : la place Maurice Servais en pleine transformation

Fini le parking à ciel ouvert, la place Maurice Servais sera bientôt une véritable place publique, piétonne et conviviale.

© Fieldwork – Greisch

Temps de lecture
Par Geoffroy Libert

En plein centre de Namur, la place Maurice Servais va radicalement changer de visage. L'actuel parking à ciel ouvert va laisser la place à un espace qui se voudra ouvert et convivial. Une véritable place publique, réservée aux piétons, dotée de bancs, d’un kiosque réalisé en matériaux nobles et d’une fontaine sèche.

Des travaux importants qui ont débuté ce mardi par la démolition de la partie centrale de la place et qui devraient durer, selon le communiqué de la Ville de Namur, jusqu’en janvier 2022. Deux tilleuls avaient déjà été abattus lors d’une phase préparatoire des travaux, mais les arbres restants sont conservés, et seront mis en valeur avec la création à leur pied de grandes banquettes en bois. Les travaux de génie civil pour le kiosque, ainsi que les structures pour les bancs suivront la phase de terrassement. L’aménagement de la place (revêtements et mobilier urbain), ainsi que la plupart des voiries périphériques sont quant à eux planifiés dans une troisième phase, au premier semestre 2022.

La place sera dotée d’un kiosque qui se veut le cadre d’échanges culturels. Il sera équipé d’une station de mesure de qualité de l’air.
La place sera dotée d’un kiosque qui se veut le cadre d’échanges culturels. Il sera équipé d’une station de mesure de qualité de l’air. © Fieldwork – Greisch

►►► À lire aussi: L'inauguration du téléphérique de Namur en photos


 

Le réaménagement de la place Maurice Servais devrait, toujours selon la Ville, permettre un déplacement plus aisé et sécurisé entre le centre-ville, le téléphérique reliant la citadelle et le site de la Confluence. Des travaux qui ne vont pas simplifier la vie des automobilistes namurois dans le quartier. Le stationnement sera en effet interdit sur la place durant toute la durée des travaux, mais l’accès aux commerces et aux habitations est assuré, et les livraisons maintenues. Des zones de dépose-minute seront par ailleurs créées aux alentours de la place.

 

De grandes banquettes sous les tilleuls de la place permettront notamment d’augmenter considérablement le volume de terre au pied des arbres, participant à leur développement dans de meilleures conditions.
De grandes banquettes sous les tilleuls de la place permettront notamment d’augmenter considérablement le volume de terre au pied des arbres, participant à leur développement dans de meilleures conditions. © Fieldwork – Greisch

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous