Bruxelles

Securité : un rassemblement pour la protection du personnel Securail

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par E.D.

En l’espace de 10 jours, ce sont 11 agents Securail qui ont été agressés dans l’exercice de leurs fonctions, soit 10% de l'effectif bruxellois. Ce lundi 2 août, personnel et syndicats se sont rassemblés dans le hall de la gare de Bruxelles-Midi pour pointer du doigt ces agressions, et demander des solutions.

Avec ce rassemblement, nous entendons tirer la sonnette d’alarme auprès du management. On est arrivés à un point où il s’agit d’agressions parfois graves, avec des agents qui se retrouvent à l’hôpital ", déplore Philippe Dubois, du syndicat CGSP Cheminot.

L'urgence de la situation

Selon lui, plusieurs éléments sont à remettre en cause. " On veut dénoncer le manque de personnel Securail, mais aussi la mauvaise coordination avec la police. Lorsqu’il y a des incidents graves, Securail doit demander de l’aide à la police locale, qui est souvent appelée sur d’autres missions en priorité, ce qui nuit clairement à la sécurité au sein des installations ferroviaires ".

En vue d’obtenir des résultats rapidement, la CGSP Cheminot et la CSC-Transcom ont demandé un Comité pour la Prévention et la Protection du Travail (PPT). Actuellement, c'est au total 15% des effectifs Securail bruxellois qui sont en incapacité de travail.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous