Le poste haute tension de Pepinster ne sera opérationnel qu'à partir du 31 août

© Belga

Temps de lecture
Par Belga

Depuis le début de la semaine, le poste haute tension à On (Rochefort) d'Elia est complètement opérationnel, a indiqué jeudi l'entreprise de transport d'électricité dans un communiqué. Celui de Pepinster, fortement endommagé par les inondations des 14, 15 et 16 juillet, ne pourra être remis en service que le 31 août.

Cette infrastructure est en effet celle qui a subi le plus de dégâts lorsque la Vesdre a débordé dans la région. La charge de 20MW est actuellement reprise par les gestionnaires de réseaux de distributions. Il n'y a donc pas d'impact pour les habitants.


►►► À lire aussi : Inondations en Belgique : en colère, le bourgmestre de Pepinster pointe du doigt la Croix-Rouge "aux abonnés absents"


Toujours dans la zone de Pepinster, l'alimentation électrique du réseau ferroviaire prendra du temps à être rétablie. La remise en service des liaisons se fera après le 31 août. Dans ce cas-ci, la charge nécessaire pourra être reprise par le réseau propre du gestionnaire des infrastructures ferroviaires.

À l'heure actuelle, il est difficile d'estimer le coût nécessaire pour réparer les infrastructures. "Il sera certainement très important", estime Elia. "Cependant, ces coûts devraient être indemnisés via nos polices d'assurances et le cadre réglementaire."


►►► À lire aussi : Jusqu’à 59 bâtiments devront être détruits à Pepinster et 350 habitants relogés


D'autres postes ont également été touchés par les inondations, mais les dégâts y sont moindres. C'est notamment le cas de ceux situés à Angleur, Spa, Turon, Basse Wavre, Bierge et Ottignies. Tous ont rapidement pu être réparés. En outre, la seconde série d'inondations survenue le week-end dernier n'a pas causé de nouveaux dommages sur le réseau de transport d'électricité d'Elia.

 

Sur le même sujet...

JT du 29/07/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous