Eglise du Béguinage : les sans-papiers recommencent à s’alimenter et vont pouvoir introduire leur dossier de régularisation

Dans l’église du Béguinage à Bruxelles

© François Corbiau (RTBF)

Temps de lecture
Par A. Lechien

Les sans-papiers qui étaient dans l’église du Béguinage à Bruxelles ont décidé mercredi de suspendre pour le moment leur action de grève de la faim. Le mouvement ne s’arrête pas pour autant mais les grévistes de la faim estiment qu’il y a une main tendue de la part du gouvernement. "On a reçu des éléments de clarification qui donnent de bons espoirs", explique Ahmed, porte-parole des sans-papiers du Béguinage.

Désormais, ils vont pouvoir s’informer sur leur dossier : leur priorité est de rassembler les différentes pièces de leur dossier pour pouvoir les introduire grâce à la mise en place par le secrétaire d'Etat à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi d’une zone neutre. Il ne s’agira pas de régularisation collective, chaque sans-papiers a l’occasion d’introduire un dossier individuellement, via des associations ou des avocats.

Les grévistes de la faim verront leur dossier traité en priorité. "L'objectif est que les gens puissent venir ici pour parler de leur dossier personnel, qu'ils puissent donner des éléments qui pourraient être en faveur d'une régularisation. Mais cela ne veut pas dire que tous les gens qui se sont présentés jusqu’à maintenant seront régularisés. Tout dépend s’ils sont intégrés en Belgique, depuis combien de temps ils sont en Belgique, s’il y a déjà eu des procédures préalables, s’ils ont déjà eu des titres de séjour préalables", explique Geert Verbauwhede, conseiller à l’Office des Etrangers. Le secrétaire d'Etat à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi a répété ce jeudi qu’il n’y aurait pas de solutions temporaires, ni de nouvelles instructions concernant le traitement des dossiers. La seule promesse qui a été faite est celle de veiller à une réponse rapide.

Les sans-papiers qui étaient en grève de la faim ont commencé à se réalimenter progressivement. Cela doit se faire petit à petit, ils sont encadrés par des médecins bénévoles et par la Croix-Rouge.

Des files se forment ce jeudi pour obtenir des informations sur la façon d’introduire un dossier de régularisation
Des files se forment ce jeudi pour obtenir des informations sur la façon d’introduire un dossier de régularisation © F. Corbiau (RTBF)

Ce jeudi des files ont commencé à se former devant la "zone neutre", rue Melsens à Bruxelles. Il y a des sans-papiers grévistes de la faim mais aussi des non-grévistes.

Dans la "zone neutre", des agents de l’Office des Etrangers informent
Dans la "zone neutre", des agents de l’Office des Etrangers informent © F. Corbiau

Michel Genet (Médecins du Monde) : soulagement et émotion

Interrogé par la RTBF, Michel Genet, directeur général de Médecins du Monde exprime "un vrai sentiment de soulagement" à l’annonce de la fin de la grève de la faim. "Et aussi un peu d’émotion parce que c’était une tension très, très forte, avec la crainte, ces derniers jours qu’il y ait un décès. Pour nous c’est un grand soulagement qu’on puisse dire que c’est terminé d’un point de vue médical. C’est le travail de plusieurs dizaines de bénévoles qui se sont investis pour venir visiter les patients, pour venir assurer le suivi médical, pour faire ce qu’on appelle la réduction des risques et faire en sorte qu’il n’y ait aucun mort. Pour le moment, la grève de la faim est terminée sur les trois sites. Maintenant, l’enjeu qui suit c’est la réalimentation, et ce n’est pas anodin du point de vue médical. Il faut s’imaginer que les gens n’ont pas utilisé leurs organes digestifs depuis un certain temps, du coup il ne faut pas trop les brusquer parce que de vrais risques létaux existent. C’est ce qu’on va faire maintenant. On va essayer de les nourrir petit à petit par du bouillon avant de retrouver une alimentation normale".

Avant qu’ils puissent se lever et marcher, "cela risque de prendre du temps. Nous avions dit que la zone neutre était un peu loin mais on va voir comment cela va se passer. Maintenant ils sont tous assez impatients de voir comment leur dossier va être considéré. Le volet juridique est un boulot qui ne nous concerne pas, mais il y aura cette difficulté physique qu’il ne faut pas sous-estimer", poursuit-il.

Il indique aussi que mercredi soir, la Croix-Rouge a emmené 50 personnes du site du Béguinage pour être hospitalisées. D’autres personnes sont emmenées ce jeudi matin du site de l’ULB, et ce sera ensuite le tour du site de la VUB.

JT du 21/07/2021 – Sans-papiers : grève de la faim interrompue

Sans-papiers : grève de la faim interrompue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sans-papiers : la grève de la faim a laissé des traces

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous