Turquie : un millier de femmes manifestent contre l'abandon de la Convention d'Istanbul

Les manifestantes montraient le portrait de Deniz Poyraz, qui a été tuée.

© Photo by BULENT KILIC / AFP

Temps de lecture
Par Belga

Plus d'un millier de femmes en provenance de toute la Turquie ont manifesté samedi à Istanbul contre une décision du président Recep Tayyip Erdogan d'abandonner un traité les protégeant contre les violences domestiques.

Le décret du 20 mars retirant la Turquie d'un traité du Conseil de l'Europe - la Convention d'Istanbul de 2011 - qui oblige les gouvernements à adopter une législation réprimant la violence domestique, y compris le viol conjugal et la mutilation génitale féminine, avait provoqué une onde de choc dans le pays et dans le monde.


►►► À lire aussi : La Turquie quitte la Convention d’Istanbul contre les violences envers les femmes : que dit ce traité ?


"La Convention d'Istanbul nous appartient", pouvait-on lire sur des banderoles portées par des centaines de femmes venues des quatre coins du pays, dont les provinces de Bursa (nord-ouest) et Mardin (sud-est), pour cette manifestation dans le district de Maltepe, situé sur la rive asiatique d'Istanbul.

"Nos luttes et nos organisations nourrissent notre espoir", a déclaré Melek Ondas, de l'association Conseil des femmes en assurant que les manifestantes venaient de 70 provinces de Turquie.

"Nous croyons à la force de nos organisations. Qu'on revienne ou pas sur cette décision, nous allons poursuivre notre lutte par tous les moyens possibles", a-t-elle ajouté.

 

Turquie: manifestations contre les violences faites aux femmes (images 06/08/2020)

Manifestations monstres contre les violences envers les femmes en Turquie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous