Les exportations britanniques de produits alimentaires vers l'UE en chute après le Brexit

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga

Au cours des premiers mois qui ont suivi le Brexit, la Grande-Bretagne a exporté davantage de produits alimentaires et de boissons en dehors de l'Union européenne qu'à l'intérieur de celle-ci, les exportations vers le bloc européen ayant chuté.

Les ventes aux pays non membres de l'UE ont ainsi représenté 55% de toutes les exportations britanniques de produits alimentaires et de boissons au cours des trois premiers mois de 2021, contre moins de 40% un an plus tôt, selon les données de la Food and Drink Federation. 

Cela n'est toutefois pas dû à un boom important des exportations vers les pays non membres de l'UE, qui n'ont augmenté que de 0,3%.

Un désastre pour notre industrie

Cela signifie plutôt que les exportations globales de produits alimentaires et de boissons ont chuté à 3,7 milliards de livres (4,3 milliards d'euros), contre 5,1 milliards de livres l'année précédente.

"La perte de 2 milliards de livres d'exportations vers l'UE est un désastre pour notre industrie et une indication très claire de l'ampleur des pertes auxquelles les fabricants britanniques sont confrontés à plus long terme en raison des nouvelles barrières commerciales avec l'UE", a déploré Dominic Goudie, responsable du commerce international de la Food and Drink Federation. 

Une partie de la baisse est aussi due au fait que les importateurs de l'UE ont stocké des marchandises en provenance de Grande-Bretagne avant le Brexit, a complété John Whitehead, de la Food and Drink Exporters Association. 

Le secteur le plus durement touché a été celui des exportateurs de produits laitiers. Les exportations de lait et de crème vers l'UE ont chuté de plus de 90%, tandis que celles de fromage ont diminué de deux tiers.

Archives JT du 11/02/2021 - Brexit : délais de livraison plus longs et prix en hausse

Hausse des prix et délais de livraison plus longs suite au Brexit

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous