L'OMS déclare que la polio n'est plus présente aux Philippines

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga

La poliomyélite n'est plus présente aux Philippines près de 18 mois après sa réapparition, a déclaré vendredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à l'issue d'une vaste campagne de vaccination à travers l'archipel.

Des premiers cas de polio avaient été enregistrés en septembre 2019, soit les premiers en près de deux décennies. 

Le gouvernement philippin avait rapidement lancé une vaste campagne visant à vacciner des millions d'enfants contre cette maladie contagieuse pouvant entraîner une paralysie et même la mort.

Nous fêtons le fait d'être débarrassés de la polio

Au total, depuis sa réapparition, au moins 17 personnes ont été contaminées mais les autorités sanitaires ont déclaré ne pas avoir détecté la présence du virus chez un enfant ou dans l'environnement depuis 16 mois.

"Nous fêtons le fait d'être débarrassés de la polio", a indiqué Rabindra Abeyasinghe, représentant de l'OMS aux Philippines.

Plus de 80% des enfants qui, jusqu'à cette campagne, n'étaient pas vaccinés, le sont désormais, s'est félicité M. Abeyasinghe, un taux qui permet de mettre fin à toute contamination.

La réapparition du virus en 2019 est intervenue peu de temps après des épidémies de rougeole et de dengue qui avaient fait plus d'un millier de morts quelques années plus tôt.

Comme ceux de 2001, les cas de 2019 étaient liés à des virus issus de souches vaccinales. Cette forme atténuée devient plus dangereuse après une mutation qui se produit lorsque la couverture vaccinale est faible et donne au virus la possibilité de se multiplier, selon l'OMS.

Vendredi, les autorités sanitaires philippines espèrent désormais rencontrer un tel succès pour la campagne de vaccination contre le Covid-19.

 

Sur le même thème

Journal télévisé 22/10/2019

Vaccin antipolio : obligatoire, c'est la loi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous